Already registered ? Log in
WORLD IS MINE Discover the new website of CIRKWIwim.cirkwi.com
Discover WORLD IS MINE : wim.cirkwi.com
Collégiale Notre Dame et Citadelle de Dinant

Collégiale Notre Dame et Citadelle de Dinant

La Citadelle de Dinant occupe une position défensive privilégiée dans la vallée de la Meuse. Un château fort y fut bâti dès le 11ème siècle par le prince-évêque de Liège. Il fut démantelé en 1703 par les Français. Son état actuel remonte au 19ème siècle, à l’époque hollandaise. Le 15 août 1914, la citadelle fût le théâtre de violents combats entre les Allemands et les Français, commandés par un certain Charles de Gaulle. A quelques dizaines de mètres du carrefour croisé par le GR, un cimetière militaire abrite 1200 soldats français, victimes de ces combats particulièrement meurtriers.

La collégiale de style gothique a succédé à une église romane écrasée en 1227 par l’affaissement d’un pan de la falaise. Le clocher à bulbe date de 1566. A l’intérieur, on ne manque pas de remarquer l’élévation de la nef voûtée d’ogives en pierre et l’immense verrière des vitraux, l’une des plus hautes d’Europe

Passage Sainte-Foy 5500 Dinant
Lat : 50.2611Lng : 4.91243
0 m
6 years

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.