Alert

Alerts

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Ratings and reviews
See around

La Fontaine Germeau-Dumont

La Fontaine Germeau-Dumont
La Fontaine Germeau-Dumont
La Fontaine Germeau-Dumont
La Fontaine Germeau-Dumont

Description

Longtemps appelée fontaine Rogister du nom des derniers propriétaires de la ferme dont elle faisait partie, cette fontaine est classée comme monument historique depuis le 27 novembre 1979 et a fait l’objet d’une restauration vers 1990. Nous sommes en 1726. Dans les nouveaux quartiers, au « Coin de Herve », on manque d’eau. Elle est pourtant indispensable pour le ménage, le bétail et toutes les activités humaines. On va parfois la chercher loin et son transport n’est pas toujours facile. Posséder sa propre source est un luxe inimaginable ! Marie-Jeanne Dumont (1675-1728) a cinquante et un ans. Son mari, Joseph Germeau (1674-1729), est depuis plus de quinze ans atteint de folie et c’est elle qui, contrairement aux habitudes de l’époque, gère le ménage. Le maïeur et les échevins de la ville l’ont en effet formellement autorisée à « vendre, engager, disposer et contracter, à raison de l’imbécillité d’esprit survenue à son mari ». Elle habite une ferme située en bordure des fossés de la ville, le long de la voie qui relie Liège à Aix-la-Chapelle. En contrebas de cette ferme coule une source qui de mémoire d’homme ne s’est jamais tarie et qu’elle entreprend de capter en érigeant une fontaine particulièrement monumentale. Son domaine, elle en a hérité voilà deux ans, lors du décès de son père Denis Dumont (ou Du Mont ou de Mont).Il est tout à fait exceptionnel pour l’époque qu’une femme prenne l’initiative de construire un tel monument. La conception, la construction en pierre de taille et les sculptures très soignées de cet édifice ont certainement représenté des frais particulièrement importants. Certes, il y a les besoins en eau pour la ferme et le ménage, mais un simple bac de pierre n’aurait-il pas suffi? Pourquoi un tel monument dans un lieu volontairement clos à l’époque, pas du tout destiné au passage et proche des marécages qui couvraient toute la vallée? Etait-ce pour une raison de prestige, pour répondre à un rêve d’enfance ou à un voeu de son mari ? Le mystère reste entier ! Malheureusement, Marie-Jeanne ne profitera pas longtemps de sa fontaine car elle décède le 12 mars 1728.

Technical Information

Lat, Lng
50.637435.79337
Coordinates copied
Altitude
275 m
Uncertain state
Point of Interest updated on 04/11/2023
This point of interest hasn't been updated recently, which could compromise the reliability of this information. We recommend that you inquire and take all necessary precautions. If you're the author, please verify your information.

Altimetric profile

Data author

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾