Already registered ? Log in
Plan incliné de Ronquières (Visitor Centre)
Plan incliné de Ronquières (Visitor Centre)
Plan incliné de Ronquières (Visitor Centre)

Plan incliné de Ronquières (Visitor Centre)

Credit : © Sandrine RB

Le Plan incliné de Ronquières est un énorme ouvrage d’art construit en 1968 pour racheter une différence de niveau de 68 mètres entre le bief supérieur (un pont-canal soutenu par 70 colonnes de deux mètres de diamètre) et le bief inférieur du « nouveau » canal Charleroi-Bruxelles. Ce Plan incliné s’étend sur 1431 mètres et supporte deux bacs métalliques indépendants de 91 mètres de long sur 12 mètres de large pesant chacun environ 5000 tonnes et pouvant transporter un bateau de 1350 tonnes (ou quatre péniches de 300 tonnes.) La manœuvre, de 40 minutes, est rapide compte tenu du temps de franchissement des nombreuses écluses que ce Plan incliné remplace.

Le Visitor Centre du Plan incliné vous accueille et vous ouvre les portes d'ascenseurs panoramiques, de passerelles de verre, du parcours-spectacle « Un bateau, une vie » consacré au monde de la batellerie et du panorama au sommet de la tour.

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.