
Le château de Saint-Ange de Villecerf est construit à partir de 1543 sous le nom de Châteauneuf de Challeau. Il est inscrit partiellement aux Monuments Historiques depuis 1926.
Le château fut construit par Anne de Pisseleu, duchesse d'Etampes sur une emprise du fief de Beaumont-les-Challeau achetée par François Ier 10 ans plus tôt aux Le Groing, seigneurs de Challeau. Il est inauguré en 1547.
Passé en 1607 et 1609 des héritiers d'Anne de Pisseleu à Antoine Le Charron, baron de Dormelles, il est reconstruit par son frère cadet François Ier Le Charron qui en hérite en 1624, et lui fait donner par Louis XIII en 1628 le nom de Saint Ange qui lui est resté depuis. Après François II Le Charron, Louis XIV fait en sorte que Charles Quentin de Richebourg le reçoive pour le transmettre à son gendre Louis Urbain Lefebvre de Caumartin, conseiller au Parlement et Intendant des Finances. Le château reste dans la famille des Caumartin jusqu'en 1797, où il sera vendu dans le cadre des biens nationaux.
C'est la famille de Roys qui l'acquiert au XIXe siècle et qui y vit depuis. Une famille juive y a été cachée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le marquis René de Roys, capitaine de cavalerie, y établit et dirigea un réseau de résistance, “le maquis de Villecerf”, constitué de villageois des environs. Dénoncé, il fut déporté et mourut au camp d’Ellrich-Buchenwald.
Gratuit.
Communauté de Communes Moret Seine et Loing - 17/08/2025
www.ccmsl.fr/
Signaler un probleme
Téléphone : 01 64 24 93 08
Site web : www.amisdesaintange.com/