Already registered ? Log in
WORLD IS MINE Discover the new website of CIRKWIwim.cirkwi.com
Discover WORLD IS MINE : wim.cirkwi.com
UNESCO : Cathédrale Notre-Dame de Tournai
UNESCO : Cathédrale Notre-Dame de Tournai
UNESCO : Cathédrale Notre-Dame de Tournai

UNESCO : Cathédrale Notre-Dame de Tournai

Credit : © Jan D'Hondt

Edifiée dans la première moitié du XIIe siècle, la cathédrale de Tournai se distingue par une nef romane d’une ampleur exceptionnelle, par la grande richesse sculpturale de ses chapiteaux, par un transept chargé de cinq tours et par sa charpente, l’une des plus anciennes d’Europe. La cathédrale témoigne surtout d’un échange d’influences considérable entre l’architecture de l’Île de France, rhénane et normande pendant la courte période qui précède l’éclosion de l’architecture gothique. Les dimensions
de la cathédrale Notre-Dame de Tournai, inédites pour l’époque, en font un exemple éminent de ces grands édifices de l’école du nord de la Seine qui préfigurent les volumes gigantesques des cathédrales gothiques.

Bien que l’édifice reste en partie accessible au public, la cathédrale bénéficie depuis quelques années d’une importante campagne de restauration, de conservation et de mise en valeur. Après s’être concentrés dans la nef romane, les travaux portent à présent sur le transept grâce à des procédés
techniques encore jamais éprouvés dans des chantiers de restauration. D’importantes fouilles archéologiques ont également été menées par le professeur Raymond Brulet (UCL) au coeur même de la cathédrale ; une mise en valeur permettra prochainement d’en révéler tous les secrets.

rue du Vieux Marché 7500 Tournai
Lat : 50.6067Lng : 3.38877
0 m
2 years

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.