To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Ratings and reviews
See around

La Maison des Câbles à Déolen

La Maison des Câbles à Déolen

Description

De gros câbles métalliques longent le sentier côtier et semblent s'enfoncer dans le sol. On les retrouve à marée basse parmi les galets de la crique. Puis, ils apparaissent encore dans une tranchée taillée parmi les rochers et plongent ensuite dans la mer.
C'est en 1850 que le premier câble télégraphique sous-marin est posé entre le cap Gris-Nez, en France, et Southerland en Grande-Bretagne. Ce sont les Anglais qui vont relier l'Irlande à Terre-Neuve par câbles les premiers en 1858. Mais rapidement détérioré, le câble ne fonctionnera pratiquement pas. Une nouvelle tentative, en 1866, est enfin couronnée de succès.
La Bretagne, dardant sa péninsule vers le Nouveau Monde, s'impose comme un site privilégié pour participer au développement de ce formidable défi technologique.
Et c'est en 1869 qu'est mis en service le premier câble transatlantique français, qui relie la pointe du Minou, à l'ouest de Brest, à Duxburry, aux Etats-Unis en passant par St-Pierre et Miquelon.
En 1879, un second câble, de 5800 km en deux tronçons, rejoint le Cap Cod, dans le Massachusetts, via les îles de Saint-Pierre et Miquelon.
Cette fois, c'est la petite crique de Déolen, un peu plus à l'ouest que celle du Minou, qui est choisie comme point de départ.

Continuez le circuit vers l'anse de Déolen et apercevez l'ancien bâtiment de la Compagnie Française des Câbles.

Technical information

Updated at : 07/12/2022
Locmaria-plouzane
Lat : 48.347451Lng : -4.63975

Altimetric profile

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show