Already registered ? Log in
Le moulin de l’ancienne abbaye de Saint-Denis en Broqueroie

Le moulin de l’ancienne abbaye de Saint-Denis en Broqueroie


L’ancien moulin de l’abbaye de Saint-Denis, installé le long de l’Obrœcheuil, se compose d’un important logis de type tournaisien daté de 1777 par ancres et bordé d’annexes, venu compléter une dépendance millésimée de 1711. Une annexe de la deuxième moitié du XIXe siècle ferme la cour en biais. Mis en vente en 1977 avec l’abbaye, le site est racheté par des particuliers qui y instaurent une coopérative d’habitat groupé avec, dès le départ, la vocation de participer à la vie culturelle locale. C’est ainsi que cette dernière annexe a été réaffectée en salle de spectacle.

Le logis de deux niveaux est accessible par un perron à double volée et une porte à linteau en arc surbaissé, comme les baies. Des corbeaux supportent une bâtière surmontée de lucarnes, dont une remplace un monte-charge. Deux annexes plus basses, chacune avec ses spécificités, encadrent le logis. Les ouvertures en sont, en grande partie, remaniées, tout comme les façades arrière de ces trois éléments, moins homogènes.

L’intérêt de l’ensemble relève également des éléments techniques conservés. Le plus spectaculaire est un ancien pont-barrage construit en moellons au XVIIe siècle. Cet intéressant ouvrage d’art relie les deux versants de la vallée en son point le plus encaissé et se compose de trois arches en arc surbaissé retombant sur de petites piles.

Classé comme monument (moulin avec machinerie et bâtiment annexe) le 1er mars 1984 et comme site (ensemble formé par le moulin, sa cascade et les abords) le 16 août 1978

Infos techniques

Lat : 50.4982453Lng : 4.0229767
0 m
4 years

Storyguides nearby

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.