Already registered ? Log in
Le chœur de l’église Saint-Martin d’Havré

Le chœur de l’église Saint-Martin d’Havré


Remarquable par son chœur, cette église de style gothique hennuyer de la deuxième moitié du XVIe siècle dresse sa silhouette de pierre et de briques au fond de la place d’Havré. Elle est dominée par une tour en grès de quatre niveaux remontant au XIIIe siècle, surmontée d’une haute flèche octogonale. Un portail en arc brisé donne accès aux trois nefs réunies sous une même bâtière d’ardoises et au transept éclairé par de grandes fenêtres gothiques.

Seul élément protégé de l’édifice, le chœur est percé de trois fenêtres similaires à celles du transept et dispose d’un cartouche gravé dans le mur du chevet « Par C.P. de Croy, A° 1569 ». Les voûtes à croisées d’ogives en briques et nervures en pierre du chœur et du transept diffèrent de celles de la nef, refaites, comme les nefs latérales, au XVIIIe siècle. Une campagne globale de restauration eut lieu en 1904 sous la direction de l’architecte tournaisien  Constant Sonneville. L’édifice conserve en outre un riche mobilier de bois datant principalement du XVIIIe siècle.

Classée comme monument (chœur)  le 26 novembre 1943

Infos techniques

Lat : 50.4641783Lng : 4.0448269999999
0 m
4 years

Storyguides nearby

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.