Already registered ? Log in
La chapelle Notre-Dame de Bon Vouloir à Havré

La chapelle Notre-Dame de Bon Vouloir à Havré


La chapelle, édifiée entre 1625 et 1632 par les princes de Croÿ, seigneurs d’Havré, remplace un tilleul sur lequel était autrefois fixée une statuette de la Vierge. Accessible par une allée de tilleuls, l’édifice, en briques et pierre bleue sur un soubassement de grès, se compose d’une nef de trois travées et d’un chevet à pans, précédés d’un porche Renaissance à pilastres toscans. Celui-ci est doté d’un fronton brisé où domine la Vierge, elle-même surmontée, au-dessus du porche, par un cartouche aux armes des de Croÿ ainsi qu’un oculus. Élément remarquable, la corniche se compose de corbeaux de chêne à figures humaines. Un clocheton hexagonal et sa flèche surplombent la bâtière d’ardoises.

L’intérieur de l’édicule est coiffé d’une couverture en berceau lambrissé dont la charpente s’orne de têtes d’anges ou de sauriens. Celle-ci répond aux lambris de la nef qui encadrent des toiles de la seconde moitié du XVIIIe siècle relatant la vie de la Vierge ou les miracles qui se sont produits en ce lieu, ce dont témoignent de nombreux ex-voto des XVIIe et XVIIIe siècles. Y trouvant un écrin de qualité, le mobilier se compose notamment d’un autel Renaissance en marbres colorés, d’un jubé du XVIIe siècle à balustres et rinceaux ou encore de monuments funéraires en marbre des XVIIIe et XIXe siècles.

Classée comme monument le 4 octobre 1974 et abords classés comme site le 17 décembre 1991

Infos techniques

Lat : 50.4601Lng : 4.03259
0 m
3 years

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.