Already registered ? Log in
Les anciens abattoirs de Mons

Les anciens abattoirs de Mons


Érigé entre 1850 et 1854 par l'architecte Charles Sury et en activité de 1855 à 1984, ce vaste ensemble disposé autour d’une cour pentagonale gardée par deux pavillons quadrangulaire se trouvait à l’origine en bordure de la Trouille, dans un quartier alors dévolu à la pêche. Les différents corps de bâtiments d’un seul niveau, rythmés à intervalles réguliers par des avant-corps ou un porche, qui ne sont pas sans rappeler d’autres types d’édifices, font un très large usage de la brique, sur laquelle se détachent des éléments de pierre bleue tels que colonnes, encadrements de fenêtres cintrées ou circulaires, arcatures, etc.

Restaurés à partir de 1988 et accessibles au public depuis 2006, les anciens abattoirs ont pour vocation d’accueillir des manifestations et expositions temporaires consacrées à la création plastique contemporaine, ce que permettent ces très grands volumes. L’édifice principal, une grande halle, s’étend en effet sur un seul niveau de 70 mètres de long pour 10 mètres de large. L’étable et le frigo, abritent l’asbl World Craft Council Belgique francophone dédiée aux arts appliqués et l’asbl Transcultures qui cible les arts numériques.

Classés comme monument le 2 décembre 1985

Infos techniques

Lat : 50.4488809Lng : 3.9519908
0 m
4 years

Storyguides nearby

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.