Already registered ? Log in
L’ancien couvent des Carmes déchaussés

L’ancien couvent des Carmes déchaussés


Actuellement occupé par des bureaux, cet ancien couvent, initialement établi à la Croix-Place en 1674, dans l’ancien hôtel des seigneurs d’Havré, fut reconstruit à partir de 1701 et supprimé à la Révolution française.

La façade classique compte deux parties distinctes. Celle de droite est caractérisée par la verticalité des trumeaux rehaussés de pilastres toscans aux rez-de-chaussée et ioniques à l’étage. Quant au portail, bordé d’un double rang de claveaux simulés, il est frappé d’une lourde clé en console et couronné d’un larmier mouluré. À gauche, le rez-de-chaussée est de style classique montois, avec des baies à linteau incurvé. Les fenêtres de l’étage sont semblables à celles de droite, à l’exception des pilastres qui font ici défaut. Une toiture unique à la Mansart éclairée de lucarnes surmonte l’ensemble.

Les façades arrière sont de type tournaisien et habillent un plan en U. Les deux niveaux sont soulignés de bandeaux à hauteur des seuils et sous une corniche refaite.

Classé comme monument le 19 juillet 1984

Infos techniques

Lat : 50.4499Lng : 3.9516
0 m
3 years

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.