Already registered ? Log in
Le cimetière communal

Le cimetière communal


Le cimetière de Mons, ouvert dès sa création à toutes les confessions, est implanté en 1784 sur le versant méridional du mont Saint-Lazare. Il remplace dès lors les cimetières entourant les différentes églises paroissiales. Conçu comme un parc qui abrite d’ailleurs de nombreux arbres remarquables, il s’ouvre sur un portail néoclassique érigé en 1837. Celui-ci n’est autre que la copie conforme du portail du cimetière du Père Lachaise à Paris, dont il reprend la symbolique. Ce cimetière reflète, au travers de la hiérarchisation des parcelles le long de ses allées sinueuses, la société montoise de l’époque ainsi que son évolution. Les monuments proposent un large éventail typologique, de la simple croix aux chapelles funéraires, sans oublier quelques exemples aux formes particulières, érigés la plupart du temps en pierre ou parfois en fonte, dans les styles classique, néoclassique, néogothique ou encore Art déco.

Monuments funéraires caractéristiques classés comme monument et partie ancienne du cimetière créée en 1784 comme site le 8 avril 1993

 

Infos techniques

Lat : 50.4585544Lng : 3.975605
0 m
4 years

Storyguides nearby

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.