Already registered ? Log in
image utilisateur
/ 1 year
Sint-Niklaaskerk

Sint-Niklaaskerk


Slijpe a célébré en 2012 la fin de dix ans de travaux de restauration de l’église. Au village, plusieurs bâtiments, dont l’église, rappellent la présence des Templiers, un ordre religieux de chevalerie qui avait pour mission la protection des pèlerins de Terre Sainte au cours du Moyen Age.

La tour et la partie est de l’église néo-gothique furent détruites en 1822 par un violent incendie. En 1896 l’église subit une rénovation. Elle fut agrandie selon les plans de l’architecte Soete (Roulers). Lors de la Première Guerre Mondiale l’église subit à nouveau d’importants dégâts qui nécessitèrent en 1919 de considérables travaux de restauration. L’architecte T.Raison de Bruges conserva l’aspect de l’église-halle d’avant-guerre. La tour se dressant sur la croisée du vaisseau et du transept reçut néanmoins une aiguille plus pointue.

Autour de l’église se situe un cimetière emmuré avec quelques vieux tilleuls sur espaliers. Les petites chapelles qui longent le sentier d’accès sont dédiées au sacré Cœur et y ont été érigées en souvenir des victimes de la Première Guerre Mondiale. Contre la façade est se trouve un calvaire en bois du 18e siècle sur un rocher en dessous d’un auvent.

Tout près de la façade du chœur principal l’on trouve la pierre tombale de Jan Janss(eune), probablement décédé en 1549, membre de l’Ordre de Saint Jean. Y sont reproduites ses armoiries. Aux quatre coins l’on distingue les symboles, presqu’effacées des évangélistes.

Parmi le mobilier, l’on trouve des fonds baptismaux en marbre (1651), une chaire de vérité néo-gothique (début 20e siècle) et deux pierres tombales (1534 et 1559). Une grotte de Lourdes se situe dans le transept sud.

Les fresques monumentales ont été rajoutées récemment par le graphiste brugeois Arno Brys pour souligner l’histoire des Templiers à Slijpe. On y distingue entre autres l’Ordre du Temple et des chevaliers hospitaliers.

 

Middelkerke
Lat : 51.1552Lng : 2.84732
0 m

Be the first to comment !

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez iciJ'ai compris