Already registered ? Log in
Sint-Catharinakerk

Sint-Catharinakerk


 

L’église gothique actuelle à trois nefs avec tour de croisement octogonale en briques est dédiée à Sainte Catherine d’Alexandrie. Elle date, pour la majeure partie, des 15e et 16e siècles. L’aspect extérieur est fortement marqué par les restaurations effectuées au cours des siècles.

Le large portail aux contours en pierre sablonneuse porte la date de 1693.  Son tympan en chêne date du 17e siècle et porte à son sommet une statue de Sainte Catherine avec la palme du martyre et la roue de torture.

Dans l’église l’attention est immédiatement attirée par un certain  nombre d’éléments. La chaire de vérité baroque en chêne datant de 1649 et exécutée par Anthon Sauvage de Gand en est un. A l’avant de la chaire de vérité l’on remarque le Christ souffrant avec croix et calice. A l’arrière, sur la porte, Jésus, Sauveur du monde, portant le globe dans la main gauche, la main droite dressée avec deux doigts levés en geste de bénédiction.

Un autre élément remarquable est l’autel baroque latéral dans la nef de gauche, datant de 1750-1800 et dédié à Notre Dame. La statue en bois polychrome est du 17e siècle et représente l’Immaculée portant son Enfant Divin qui ‘menace la tête du serpent’ et l’écrase. Les enfants nouvellement baptisés étaient consacrés à la Mère Céleste devant cet autel lors de leurs relevailles par leur propre maman car ‘qui trouve Marie, trouvera la vie’, tel qu’il est inscrit avec confiance au dessus de l’ensemble.

A l'avant des nefs latérales se trouvent quatre grands tableaux de peintres anonymes, probablement du 17e siècle: l’Assomption de la Vierge, Notre Dame protectrice des malades et des souffrants, la Passion du Christ couronné d’épines et l’Elévation de la Croix.
Depuis 1978 l’église est officiellement monument classé.

Wachtebeke
Lat : 51.1682Lng : 3.85715
0 m
1 year

Be the first to comment !

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez iciJ'ai compris