Already registered ? Log in
La chapelle de Hansez

La chapelle de Hansez

Olne est une commune dont le territoire est inchangé depuis 1830, ce qui procure aux olnois un fort sentiment d'identité tout n'en empêchant pas une attache toute particulière aux hameaux dont ils sont originaires.

Au début du 20ème siècle, la vie communale semble s'être organisée autour de trois pôles: le centre du village, noyau historique de la commune avec l'église St Sébastien et la majorité des bâtiments publics; Saint Hadelin avec une chapelle sur le Fief et Hansez où les habitants se sont unis en 1924 pour y construire une « chapelle », bâtiment rectangulaire simple avec un toit à deux pentes, que l'on différenciait de l'extérieur par la forme de ses fenêtres et par une grande croix métallique fixée au sommet de son pignon sud.

C'est à proximité de ces trois lieux que s'installeront bientôt les écoles et dans la foulée trois bibliothèques. A Hansez, l'école n'a jamais compté plus de deux classes, une maternelle et une primaire et la raison a provoqué son regroupement avec Olne vers 1970.

La chapelle restait le seul lieux « public » de Hansez et en 2000 lorsque le doyenné de Fléron qui avait hérité de ce bien a envisagé de le vendre , les responsables communaux ont eu à coeur de maintenir ce bien dans le patrimoine public en mémoire des habitants qui l'avaient construit de leurs mains et afin de préserver un espace ouvert à tous dans ce hameau,

Afin de respecter la quiétude des lieux , il a été décidé d'y créer un espace culturel et une restauration ambitieuse, alliant l'ancien et le moderne permet de se souvenir du passé tout en bénéficiant du confort et de l'esthétisme de l'architecture moderne.

A proximité de cet « espace culturel » un vieux puits récemment restauré, trône le long du chemin sur un morceau de terrain communal, témoignant s'il le faut encore que cet endroit etait au centre de la vie du hameau.

Olne
Lat : 50.5773Lng : 5.72381
0 m
2 years

Be the first to comment !

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici