To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Ratings and reviews
See around

Monument commémoratif du Vieux Sart

Monument commémoratif du Vieux Sart

Description

Au début de la guerre 1914-1918, les troupes allemandes souhaitant rejoindre Liège, ont veillé à éviter la vallée de la Vesdre ainsi que les grands routes du plateau de Herve, trop exposées et ont choisi une alternative qui les a fait passer par Soiron, Olne, Saint Hadelin, Magnée et Romsée, avant de plonger vers Liège.

Elles atteignent Olne le 5.8.1914 et sont immédiatement touchées par un obus tiré à partir du fort de Fléron.

Persuadés que le fort à été renseigné par des habitants, ils abattent à titre d'exemple le secrétaire communal et le vicaire d'Olne.

Poursuivant leur route, ils arrivent à Saint Hadelin au pied de la route du Rafhay où ils sont à nouveau touchés par des obus tirés par les fort de Fléron et Chaudfontaine.
Les troupes allemandes se réfugient dans la Neuville puis cherchent à progresser par des voies secondaires , ils passent ainsi par le Faweux, Riessonsart, Les Heids, avant de remonter vers Magnée par le chemin de la Carrière sans se douter qu'ils étaient de plus en plus exposés à la vue des observateurs car ceux-ci les observaient du haut du clocher de l'église de Magnée.

Néanmoins, persuadés que c'était la population locale qui renseignait les forts, ils capturent et abattent 45 habitants de Saint Hadelin, dont 24 après les avoir rassemblés au lieu dit Vieux Sart où se trouve ce monument commémoratif. D'autres olnois seront fusillés dans les Heids et le dernier après avoir dû pousser les canons allemands jusque Romsée avec une dizaine d'autres otages a été abattu au lieu dit "Soxhluse" à Romsée avec tous ses compagnons d'infortune.

Au total 65 personnes auront trouvé la mort sur la commune d'Olne ces 5 et 6 août 1914 dont 57 olnois.

Plusieurs lieux de souvenir nous rappelent ces évènements: le premier, de part et d'autre de la porte principale de la maison communale reprend le nom de toutes les victimes olnoises,

un monument érigé en 1920 par Mr le curé Fossoul honore le secrétaire communal Mr Pondcuir et le vicaire Mr...., au Faweux se dresse un mémorial face à l'école devant laquelle plusieurs victimes sont tombées dont l'instituteur du lieu, une stèle estplacée au fond des Heids et le plus imposant, le monument du Vieux Sart a été taillé par le sculpteur Hoffer dans de la pierre de France (région de Baune) en 1934 et est particulièrement dédié aux 57 victimes olnoises. Il représente un personnage couché au pied de la croix , entourée de flammes dont émerge le buste du Christ.

La commune a initié un projet de restauration qui devrait se finaliser la veille du centième anniversaire de ce moment d'histoire de notre commune.

Technical information

Updated at : 18/08/2016
Lat : 50.600264397621Lng : 5.7076334953308

Altimetric profile

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show