Already registered ? Log in
Vitis Flores

Vitis Flores

Dès le Moyen Âge, la vigne était cultivée dans nos régions.

Au XIV° siècle, chaque ville avait son vignoble, intra ou extra muros. Nombre de traces toponymiques sont ainsi restées chez nous, La Vignette à Soye, La Vigne à côté de l’abbaye à Floreffe.

Le vin était alors considéré comme une boisson saine, et en consommer permettait d’éviter les épidémies amenées par l’eau contaminée des puits. Petit à petit, la bière entra dans les habitudes et, le climat changeant légèrement, d’autres cultures, maraîchères et fruitières, remplacèrent progressivement la vigne. Il n’en subsista que sur des terrains vraiment bien exposés.

Viennent les années soixante. La culture viticole connaît un certain engouement, on assiste un peu partout à la naissance de vignobles, modestes ou relativement étendus, produisant du raisin de table ou pour le vin. Certains donneront même des appellations contrôlées.

C’est dans cette mouvance que naît en 2002 l’Association Vitis Flores. Elle a pour but l’animation du quartier de Sovimont par la création, l’entretien et l’exploitation d’une vigne située sur un terrain descendant de la Froidebise vers le Rouge Fossé.

Bien qu’ayant souffert il y a peu d’un acte de vandalisme, le vignoble Vitis Flores, composé de 1200 pieds de Pinot gris, devrait produire d’ici 2013, 2014, une moyenne d’une bouteille par pied.

Le produit local sera un vin blanc de type alsacien qui ravira les palais et récompensera les vignerons de leurs efforts

Lat : 50.4175Lng : 4.7594
0 m
2 years

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.