Already registered ? Log in
Chapelle Saints-Pierre-et-Paul

Chapelle Saints-Pierre-et-Paul

La tradition rapporte qu’en 1674, un seigneur local qui avait survécu à un accident de chasse fit édifier en remerciement une chapelle dédiée aux Saints Pierre et Paul.

Une jolie dalle en calcaire rappelle cette fondation « CETTE CHAPEL AT ESTE FAITE LANNEE 1674 ».

On ne sait pas grand-chose de l’utilisation du sanctuaire jusqu’à la fin du XIX° siècle. En 1898, la glacerie Saint-Gobain ouvre ses portes, de nombreuses maisons sont construites, la chapelle se trouve alors en bordure d’une importante zone d’habitat, et tacitement, elle devient le lieu de culte du quartier.

Des transformations y sont apportées au début du XX° siècle, aménagement d’un nouvel autel avec réduit-sacristie, construction d’un jubé en mezzanine et d’un clocheton extérieur.

Aujourd’hui déserté par les fidèles, l’endroit bénéficie cependant de soins attentifs de la part de la Commune qui en assure la restauration et l’entretien.

Chaque année, fin juin, une animation particulière est donnée au petit sanctuaire avec la Marche organisée par la Compagnie locale de Zouaves.

Floreffe
Lat : 50.4335Lng : 4.73635
0 m
1 year

Be the first to comment !

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez iciJ'ai compris