Already registered ? Log in
Monument Place du 'Ballon'

Monument Place du 'Ballon'

Curieux monument... ce ballon en métal. Il commémore la première utilisation d'un ballon d'observation dans l'armée française, menée par Napoléon.



La bataille de Fleurus (26 juin 1794) oppose l'Armée de Napoléon à une coalition anglaise/autrichienne/allemande. La coalition était menée par le Prince de Saxe-Cobourg (parent du premier roi de Belgique...).

La bataille était confuse, parce que les coalisés ignoraient complètement que la ville de Charleroi avait accepté une reddition secrète la veille.

Après une journée de bataille, sous un soleil brûlant et au milieu de champs en feu, les coalisés se rendent compte que çà tourne au vinaigre et Frederick Josias von Saxen-Coburg ordonne le retraite général sur Bruxelles.

L'Armée française comptait 89.592 hommes contre 52.500 hommes pour les coalisés au début de la journée - à la tombée de la nuit, les Français comptaient 5.000 hommes en moins, contre 1.200 pour l'adversaire.

Cette bataille voit donc la première utilisation d'un ballon d'observation. Le capitaine-savant Coutelle peut ainsi observer le dispositif des coalisés.

Napoléon ne retiendra pas cette innovation, en raison de sa mobilité réduite, incompatible avec le rythme auquel il mène ses opérations.

Napoléon prend Bruxelles (10 juillet) et Anvers (27 juillet).

Jean-Baptiste Jourdan, Maréchal de l'Empire, surnommé le 'Vainqueur de Fleurus', est le héro et en quelque sorte aussi un petit peu responsable de la 'francisation' du territoire qui deviendra 35 ans plus tard la Belgique.

Charleroi
Lat : 50.434Lng : 4.41407
0 m
1 year

Be the first to comment !

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez iciJ'ai compris