Already registered ? Log in
Church Saint-Martin, Saint-Maurice
Church Saint-Martin, Saint-Maurice
Church Saint-Martin, Saint-Maurice

Church Saint-Martin, Saint-Maurice

A l'origine, l'église romane du XIIe siècle consistait en une nef terminée par un choeur à trois pans ; il en reste la totalité de l'abside, avec trois fenêtres plein cintre à colonnettes et une partie des murs de la nef surmontés par endroits de corbeaux sculptés, ce qui confère une allure romane à l'ensemble. La voûte et trois chapelles proches du choeur, de style gothique troisième époque, datent du XVIe siècle. A l'intérieur, figurent treize écus sculptés et quarante écus peints aux armes des Soudeilles du Lieuteret, principaux seigneurs de la paroisse, des Ventadour et de la Famille de France. Vestiges rares à notre époqe, trois 'litres' se déroulent sur les murs de la nef et du choeur - les litres sont des bandes noires peintes à la mort d'un Seigneur ou du Roi. L'oratoire (Oradour en Limousin) abrite sous son toit à quatre eaux une croix de calcaire polychrome du XVIe siècle, classée Monument Historique, dont une face représente la crucifixion et l'autre la glorification de la Vierge. Dans cet oratoire, jadis entouré par le cimetière, se disaient les prières pour les morts. Au XVIIe siècle, l'église fut le théâtre d'une messe en l'honneur du Duc de Montmorency qui avait soutenu la rebellion contre Louis XIII et Richelieu.
L'église est ouverte du 15 Juin au 1er septembre. En dehors de cette période, les clefs sont à demander à l'Auberge du Presbytère ou à la Mairie.

19300 DARNETS
Lat : 45.4261Lng : 2.11011
0 m

1 informations complémentaires

Contact

Tel: 05 55 93 04 34
Email: oti-paysegletons@orange.fr
Url: www.darnets.correze.net

Be the first to comment !

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez iciJ'ai compris