Already registered ? Log in
OUVERTURE D'ATELIER : JULIE BUFFARD-MORET ET AGATHE LARTIGUE
Résidence de Lindre-Basse.

OUVERTURE D'ATELIER : JULIE BUFFARD-MORET ET AGATHE LARTIGUE

Credit : Kevin Desbouis

Qu’est-ce que l’état d’enfermement, qu’il soit physique, psychologique ou pathologique, contient en lui de libérateur ? Autrement dit, quitte à en devenir paradoxal, est-il une fatalité ou, en cherchant bien, ne comprendrait-il pas ses propres ressources d’évasion ? Ces questionnements se trouvent au cœur du travail de Nicolas Daubanes qui use depuis une dizaine d’années de nombreux mediums, dont la sculpture et le dessin, pour révéler cette inattendue possibilité. (...)
Si une forte symbolique, des formes et des discours, nourrit également ses créations, outre la puissance visuelle qu’une telle symbolique implique, c’est aussi parce que l’artiste souhaite raconter des histoires avec des œuvres. Chaque production est l’occasion de revenir sur des histoires mineures – échafaudant ensemble la « Grande » histoire – , de rendre hommage à des personnes, à des actes ou des savoirs peu connus, eux-mêmes enfermés dans quelque chose qui les dépasse. Ses recherches s’imprègnent de voyages, de visites de sites, de rencontres et de récoltes de témoignages produisant des histoires venant habiter les œuvres. À l’issue de sa résidence à Lindre-Basse et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Nicolas Daubanes proposera de revenir sur ces micros histoires qui ont donné corps à son séjour sur le territoire. La Gue(ho)st House, ancienne prison de Delme, reconvertie en école puis en maison funéraire, et désormais espace d’accueil pour les publics du centre d’art, offrira un écrin adapté aux mises en récits à l’œuvre dans la démarche de l’artiste.
Le programme de résidence d’artistes est organisé en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Lorraine et la commune de Lindre-Basse.

Infos techniques

10 B rue des cigognes
57260 LINDRE BASSE
Lat : 48.8031065Lng : 6.7471157
20 d

2 informations complémentaires

Contact

Tel : 03 87 35 02 80
Email : lindre@moselle.fr
Site web : www.domainedelindre.com

Producteur de la donnée

Ces informations sont issues de la plateforme SITLOR - Système d’Information Touristique - Lorraine
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi, l’Agence régionale du Tourisme Grand Est et les membres du comité technique de Sitlor.

Lodgings nearby