Alert

Alerts

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Ratings and reviews
See around

Une journée à la ferme

Une journée à la ferme
Une journée à la ferme
Credit : Marcel Delforge

Description

L’agencement d’une cense wallonne :
Une cense wallonne abrite 3 fonctions : le logement du tenancier, le séjour des bestiaux et l’entreposage des récoltes.
Son agencement est le résultat d’une longue évolution pour arriver à la configuration idéale : la formation en carré autour d’un fumier.
La disposition offre plusieurs avantages :
• Une défense relativement efficace contre les pillards.
• Une meilleure productivité (gain de temps et économie de manutention) car les différentes composantes de la cense sont réparties de façon plus rationnelle et les distances entre elles sont réduites.
• Une surveillance du travail par le tenancier beaucoup plus efficace.
• Une économie de terrain dans notre région au sol riche et donc cher.
Le logis est souvent placé de façon à ce que les occupants puissent surveiller à la fois le porche d’entrée et ce qui se passe dans la cour. La grange se trouve face à lui. Elle est éloignée en raison du risque d’incendie car, à l’origine, elle était construite en bois, torchis et pisé avec un toit de chaume.
Vu l’importance que représente les récoltes, ce sera plus tard, le premier bâtiment qui sera construit en dur (pierre ou brique) après le corps de logis.
Les autres bâtiments sont eux aussi répartis autour de la cour : écuries, étables, porcheries et bergerie.
Toutes les censes possédaient leur propre four à pain car, avec la pomme de terre, le pain constituait la base de l’alimentation de l’époque. Ce four était souvent construit à l’écart, à nouveau pour éviter les incendies.
Dans notre région, ces fermes en carré ont été généralement construites en briques et parfois en pierre pour l’une ou l’autre de Hingeon. Les briques sont souvent confectionnées sur place. L’argile est malaxée aux pieds et mise en forme par ses habitants, un artisan briquetier passant par après pour effectuer la cuisson. Dans notre région, la pierre bleue est le complément de la brique. Elle est utilisée brute pour les fondations, sous forme de moellons équarris pour les soubassements, taillée pour les seuils et les sols, pour les encadrements des fenêtres et des portes. La couverture en chaume des toits est remplacée petit à petit par l’ardoise puis par l’Eternit (ardoise en fibres de ciment).

Technical Information

Lat, Lng
50.52076695.0110692
Coordinates copied
Altitude
207 m
Uncertain state
Point of Interest updated on 14/01/2022
This point of interest hasn't been updated recently, which could compromise the reliability of this information. We recommend that you inquire and take all necessary precautions. If you're the author, please verify your information.

Altimetric profile

Data author

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾