




Et voilà, dernier jour. Et pas des moindres, il va être physique. La petite mélancolie va être vite oubliée vue la montée qu'il va y'avoir ;-) On va évidemment sortir du GR58 à certains moments, vous l'aurez compris, c'est comme ça qu'on fait le Queyras !
Difficulté : EFFORT 4/5, TECHNICITÉ 3/5, RISQUE 2/5
⚠ J'ai estimé l'effort, l'outil de calcul de la FFR ne marchant pas sur le GPX
➡ On sort du refuge de Furfande en prenant par l'est en suivant les panneaux. C'est partie pour la première descente de la journée. Pas de surprise là, il faut descendre en fond de vallée. On croisera quelques bâtiments normalement. En avant ! Avec petit plaisir matinal parcequ'on le vaut bien : un vieil homme qui nous râle dessus en disant qu'on abîme le chemin alors qu'on veut juste le laisser passer.
➡ Une fois en bas, faites attention ! Y'a une route, on débouche en plein virage et les gens roulent à fond la caisse. Le chemin se situe après le pont qui traverse la rivière (36) qui s'appelle "Le Guil".
➡ Petite montée et on arrive à Bramousse. Profitez de la fontaine au milieu du village, c'est le moment de se nourrir d'une bonne barre énergétique pour anticiper l'effort à venir.
➡ On continue la montée corps et âmes. Les chalets de Bramousse un peu après nous permette de nous rafraîchir : quelqu'un a eu la bonne idée de mettre une fontaine dans un tronc d'arbre. Moment baignade.
➡ La partie entre les chalets et le col de Bramousse (37) est difficile. Hydratez-vous bien ! Une fois arrivés au col, notre chemin bifurque. C'est ici qu'on sort du GR58 pour ne pas rentrer directement à Ceillac, mais plutôt en passant par le col Fromage (40) en passant un coup voir l'ancien observatoire (39)
➡ PAUSE MANGER : Tout juste en démarrant après le col de Bramousse (37), il y a une petite source d'eau. On décide de manger là : la source est pratique à utiliser, on peut faire chauffer notre casserole et profiter d'un bon repas et d'une belle vue !
➡ On repart vers le col Fromage (40), et on se rend compte qu'il y a apparamment une très belle vue qu'il ne faut pas rater (38). On peut y voir toute la descente récente et évidemment Ceillac.C'est ici que la sensation de fin de voyage se fera sentir en revoyant le lieu de départ de la randonnée après avoir parcouru des centaines de kilomètres !
➡ Comme prévu on se dirige toujours vers le col Fromage (40), mais deuxième arrêt : l'ancien observatoire (39). Et celui là vaut également le coup : on y voit quasiment les trois quarts du Queyras. Une vue splendide ! Toutefois on est proche de Ceillac donc le lieu est beaucoup plus fréquenté. Y'avait pas mal de monde quand on y est passé.
➡ On arrive enfin au col Fromage (40) à 2300m. Dernière ligne droite. Dernier texte explicatif. On verserait presque une larme. Il est temps de redescendre jusque Ceillac et de finir la journée autour d'une bière !
Voilà c'est fini :') J'espère que vous avez apprécié le voyage ! Le retour au monde réel est un peu dur. En tout cas vos jambes vous rappelleront quelques jours où vous étiez =)