

Début du troisième jour. Avec comme cible, le Pain-de-Sucre (13) ! Va y'avoir des moments où faudra ranger les bâtons, c'est moi qui vous le dit !
Difficulté : EFFORT 3/5, TECHNICITÉ 4/5, RISQUE 3/5
⚠ J'ai estimé l'effort, l'outil de calcul de la FFR ne marchant pas sur le GPX
➡ On commence par le Col Vieux (12) situé à l'est du refuge Agnel. On y monte en lorgnant du coin de l’œil le Pain-de-sucre (13) qui est (si si, c'est bien lui) le gros pic abrupte sur notre droite.
➡ Une fois au col Vieux (12), préparez vous psychologiquement. Si certains sont blessés, mieux vaut qu'ils attendent ici. Vous pouvez éventuellement y poser les sacs avant de monter si vous vous sentez en confiance.
➡ Direction le Pain-de-Sucre (13) ! Une première montée facile. Puis ensuite il vous faut choisir un chemin. On a pris celui de droite. La dernière partie est souvent peu marquée / à 4 mains. Soyez attentifs au chemin à prendre, aux traces de pas d'autres personnes. Il y a plusieurs passages. Passez à 4 points d'appui (mains & pieds) quand vous vous sentez bloqué. Une fois en haut, c'est que du kiff !
➡ La descente peut se faire par le même chemin, mais on en a repéré un autre, du côté qui fait face à la crête de la Taillante. La descente s'est plutôt bien mieux passée que la montée. Et on refait le chemin inverse jusqu'au col Vieux (12) !
➡ Direction les lacs Foréant et Égorgéou. On passe devant le premier, et on s'arrête plutôt au deuxième, plus propice. Les lacs sont magnifiques, mais on est pas loin du refuge, lui-même accessible en voiture... Donc y'a plein de monde. Faudra pas s'étonner !
➡ PAUSE MANGER : On se pose le long du lac Égorgéou. Mon camarade y pique même une tête. On sait pas trop si on a le droit d'ailleurs, ahem...
➡ On redécolle, dernière partie jusqu'au gîte de la Monta. Pas vraiment de difficulté, on est vite arrivé et bien accueilli ! On notera le mannequin en plastique posté devant le jardin. Il est indispensable de faire un selfie avec !
Suite "☀ Jour 4 - Gîte la Monta ➡ Gîte Ancolie Bleue (Abriès)"