

Deuxième jour. Ça fait déjà mal aux pieds. Mais on y croit, on prend le plie. On s'est bordé d'anti-ampoules, on s'est gorgé de bières. Allons-y !
Difficulté : EFFORT 3/5, TECHNICITÉ 2/5, RISQUE 2/5
⚠ J'ai estimé l'effort, l'outil de calcul de la FFR ne marchant pas sur le GPX
➡ On sort de Saint-Véran vers le sud-est pour arriver à une sorte de parking / petite placette. le GR58 part sur la droite dans un chemin qui descend légèrement.
➡ A partir de là on suit le gr58 tranquillement jusqu'à la chapelle de Clausis. Pas de difficulté particulière. On traverse un joli pont, le "Pont vieux". Attention aux VTTs qui descendent à fond les ballons.
➡ Arrivée à la chapelle de Clausis, on prend direction sud-est-est vers le refuge de la Blanche (accompagné du lac de la Blanche !).
➡ PAUSE MANGER : On a décidé de s'arrêter manger au lac de la Blanche
➡ On a décidé de sortir du GR58 ici pour ne pas aller directement au col de Saint Véran (8), mais aller voir les lacs Blanchet inférieur et supérieur. On prend pour ça la variante qui part vers le sud, montante le long du gros rochet qui fait face au lac de la Blanche.
➡ Une fois au lac Blanchet inférieur, on ne s'arrête que très peu et on enchaîne vers le supérieur. Et on a bien fait : beaucoup moins de monde et le lac est propice à la baignade (attention toutefois, c'est froid) !
➡ Ici faites attention à la trace sur la partie signalée (7) jusqu'à l'arrivée au col de saint Véran. On est complètement hors sentier car on s'est trompé, et le temps était tellement catastrophique (gros grelon qui nous tombait dessus) qu'on a dû s'abriter. Si vous avez le choix entre la gauche et la droite. Préférez la droite. Il faut arriver le plus vite possible sur l'arrête, sur laquelle il y a forcément un chemin qui vous mènera au col de Saint-Véran (8)
➡ Une fois au col de Saint-Véran (8), vous devez prendre vers le nord, direction col de Chamoussière (10). Peu après votre départ, deux choix : un chemin à gauche qui passe à côté du pic Caramatran (9). Ou à droite, si vous voulez faire comme nous et que vous avez de l'énergie à revendre : c'est le chemin vers le pic Caramtran (9)
➡ Une fois en haut, profitez ! Belle vue sur le côté italien. Y'a plus qu'à redescendre vers le col de Chamoussière (11)
➡ Une fois au col de Chamoussière (11), c'est une grande boucle jusqu'au refuge Agnel. Essayez de prévoir pour y arriver à 18h au plus tard.
➡ Une fois arrivée, cherchez à vous faire accueillir par le patron, il vous montrera votre chambre. Ne tardez pas à aller vous doucher ! Le repas arrive rapidement.
Suite "☀ Jour 3 - Refuge Agnel ➡ Gîte de la Monta"