To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

L'Hôtel échevinal

Hôtel échevinal
Credit : Seclin Mélantois Tourisme

Description

Construit en 1770, l'hôtel échevinal de la commune servait d'assemblée pour les échevins, de palais de justice, de prison et de contrôle du commerce et taxations. Les deux petites cellules se trouvant sur le flanc droit de l'édifice.
L'hôtel, classé aux monuments historiques, fut la mairie de la ville jusqu'en 1976.

Le seigneur Louis Séraphin de Chambge :
Lors de la construction de l'édifice, "le droit de cloche" constitue un attribut de la commune au même titre que la décision d'emprisonnement ou le droit de lever les impôts. Ce droit permet également de régler les horaires de travail des ouvriers ou d'avertir la population de décisions civiques.

LC' est le seigneur Louis Séraphin de Chambge (1732-1797), êtit-fil de Séraphin de Chambge (1622-1697), lui-même issu d'une famille bourgeoise tournaisienne qui sera décoré du titre de chevalier par Philippe II d'Espagne et mayeur de la commune qui accepta de financer la cloche à la condition que les riches manants offrent la corde.
Précisons que cette décision fut mise en valeur en 1981 par la création du géant de la commune visible dans le hall d'entrée de la mairie.

Technical Information

Lat, Lng
50.57596393.0175763
Coordinates copied
Altitude
25 m
Point of Interest updated on 03/05/2024

Altimetric profile

Data author

Image OT-Seclin
proposed by OT-Seclin
70 Rue Roger Bouvry 59113 Seclin

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾