Sainte-Ménehould : voilà bien une capitale particulièrement dynamique, qui fait tout ce qu'elle peut pour attirer les touristes sur son territoire argonnais ! Balades en pédalo, musée-bibliothèque, bonbon chocolaté bien nommé Gaize d'Argonne (du nom de la pierre d'ici), pied de cochon et autres spécialités locales...3 fleurs
L'Histoire de France trouve dans cette région une partie de ses explications, y compris l'histoire brassicole,
surtout lorsqu'il s'agit de rejoindre Valmy et la célèbre brasserie d'Orgemont, dernier vestige d'une époque où la bière faisait mousse ! Circuit créé en partenariat avec la FFCT.
47 km
|
max. 201 m
min. 138 m
26 m
| |||
Theme : Cultural |
De « Menou », suivre vers le sud la commune de Verrières, Châtrices, Villers-en-Argonne le long de l'immense forêt domaniale de Châtrices (superbe église du XVIème classée Monument Historique à Villers) puis Braux-Saint-Remi sur la D68, Voilemont, Gizaucourt et enfin Valmy sur la plaine et son célèbre Moulin.
Place d'une bataille en 1792 (victoire française sur les Prussiens), la ville vu détruire son moulin justement, considéré comme une cible, et le fit reconstruire à deux reprises sur diverses initiatives. Les travaux de construction d'un centre d'interprétation autour de la bataille ont commencé en 2011 au pied du moulin.
Repartir vers Ste-Menehould via Braux Ste Cohière.
Circuit proposé en collaboration avec la FFCT.
Office de tourisme du Pays d'Argonne champenoise
5 place du Général Leclerc - 51800 Sainte-Ménehould
Tél. 03 26 60 85 83
www.argonne.fr