To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Points of interest
Ratings and reviews
See around

A chaque village son église

A chaque village son église
A chaque village son église
A chaque village son église

Description

Les premières paroisses d’Ardenne étaient fort éloignées les unes des autres. Il fallait faire des kilomètres pour se rendre à la messe… Depuis la fin du 19e s., chaque village a souhaité édifier sa propre église. Quel investissement pour la communauté locale, mais quelle fierté aussi !
Ce parcours fait partie de six circuits conçus par le réseau Eglises Ouvertes, "De clocher en clocher au coeur de l'Ardenne" : 11 églises de La Roche-en-Ardenne, Rendeux, Manhay et Tenneville vous ouvrent leurs portes pour partager leur histoire, leurs trésors et leur atmosphère unique. Des destinations originales et inspirantes pour vos excursions en famille, à pied, en vélo ou en voiture. Des outils de découverte (adaptés aux enfants) vous y attendent !

Technical informations

This circuit was updated on: 05/03/2019
42 km
5 h
5 h
max. 441 m
min. 200 m
868 m

Accessibility

Styles : DiscoveryIn the countryForest
Public : Cyclists
Themes : CulturalPatrimony

Altimetric profile

Starting point

33 Rue de l'Eglise , 6980 La Roche-en-Ardenne
Lat : 50.18303Lng : 5.5753

Points of interest

image du object

Eglise Saint-Nicolas à La Roche-en-Ardenne

Perle de l’Ardenne touristique à la fin du 19e s., La Roche-en-Ardenne se devait de posséder la plus belle et la plus grande église des environs. Celle qui se dresse aujourd’hui au centre de la ville, remarquable édifice néogothique, fut inaugurée en 1901. Elle succède à une église plus ancienne, avec un clocher baroque à bulbe qui fit longtemps sa renommée. Vous serez charmés par la lumière qui baigne la grande nef, auréolée de milles taches de couleur vive. Les vitraux de Louis-Marie Londot (1980) y sont spécialement vivants. Un fond musical accompagne avec bonheur tous ceux qui poussent la porte, rappelant que l’église est réputée pour ses concerts. Ici, c’est l’orgue qui donne le ton, en particulier celui qui se dresse près de l’autel. Un instrument impressionnant, de facture allemande, qui comprend 4300 tuyaux et dont le buffet a été dessiné par un architecte. Plusieurs des nombreux tableaux et statues vous toucheront par leur qualité. A commencer par le grand retable polychrome du chœur. On peut y admirer (en relief) les Noces de Cana et la Multiplication des pains, de part et d’autre du tabernacle, ainsi que le Baptême de Jésus et la Dernière Cène (panneaux peints), tandis qu’une frise présente le portrait des 12 apôtres. A droite et à gauche du chœur, remarquez deux statues en bois de tilleul à l’effigie de la Vierge et de saint Nicolas, patron de la paroisse, œuvres de Renier Panhay de Rendeux. Coup de cœur pour les fonts baptismaux du 16e s. et une majestueuse chaire à prêcher aux statues d’albâtre… Sans oublier le revêtement de l’allée centrale, véritable marqueterie de 100.000 ardoises placées « sur chant » (sur la tranche), dessinant un extraordinaire tapis d’étoiles anthracite.

29 Rue de l'Eglise 6980 La Roche-en-Ardenne
- Open Churches -
Consulter
image du object

Eglise Saint-Fiacre de Cielle

45 Rue du Paradis 6980 La Roche-en-Ardenne
- Open Churches -
Consulter
image du object

Eglise Saint-Martin de Marcourt

Juchée au sommet du village, l’église de Marcourt attire de loin les regards. Les archéologues y ont trouvé la trace d’un premier oratoire au 11e s., mais la première mention écrite date de 1566. L’édifice sera agrandi, flanqué d’une tour défensive au 14e s., puis d’une nouvelle nef à la fin du 17e s. Vous pourrez admirer à l’intérieur de précieuses œuvres d’art sacré et du mobilier plus ancien, conservé en raison de l’attachement que lui vouaient les paroissiens. Ainsi, le confessionnal au fond de l’église, qui porte la date de 1643, est une petite merveille de sculpture, orné de cinq anges joufflus. On imagine tellement bien, derrière sa petite grille, le prêtre y absoudre un pénitent agenouillé dans le repentir… L’autel majeur à retable de 1673 impose le respect avec sa structure baroque. La chaire à prêcher (18e s.), ornée des quatre évangélistes, est touchante dans la naïveté de sa facture, tandis que le banc de communion – pourtant de la même époque – témoigne d’un art plus maîtrisé. Le vieux cimetière, avec ses murs classés, vous fera découvrir d'intéressantes pierres tombales du 16e et du 17e s. Des seigneurs en armure y côtoient des paysans plus humbles et des enfants fauchés en bas âge. Certaines sculptures naïves, d’anges recueillis ou de proches en deuil, sont spécialement émouvantes… Les plus fines sont réalisées en pierre d’Ottré (important centre de taille de pierres tombales, dans l’actuelle commune de Vielsalm), un (quartzo)phyllade feuilleté aux reflets mauves, lisse, très doux au toucher et aisé à graver. Derrière la sacristie, un mémorial rappelle que plusieurs habitants ont été exécutés par des soldats allemands en septembre 1944, en représailles d’un fait de résistance.

25 Rue des Martyrs 6987 Rendeux
- Open Churches -
Consulter
image du object

Ermitage Saint-Thibaut de Montaigu

Imaginez un promontoire rocheux, dominant toute la vallée de l’Ourthe. Un marchepied sacré entre ciel et terre, au cœur d’une forêt magique et mystérieuse, lieu de culte et de pouvoir depuis la préhistoire. Au Moyen-Age, c’est une forteresse qui y manifeste l’autorité des comtes de Montaigu, qui rivalisent avec les plus importants seigneurs d’Ardenne au 12e s. L’un d’entre eux accompagnera Godefroid de Bouillon lors de la Première Croisade. La chapelle castrale, dédiée à saint Thibaut, sera reconstruite au 17e s., sur les ruines du vieux château. Un calvaire est également édifié sur l’ancien corps de logis (qui ressemble plus aujourd’hui à un grand tumulus…) C’est que plusieurs habitants se sont trouvés guéris après avoir bu l’eau de la source qui se trouve en contrebas (suivre le chemin qui descend sur 250 m puis prendre le sentier à droite). Ces miracles attirent bientôt de nombreux pèlerins, une tradition qui s’est maintenue jusqu’à nos jours. Un ermite (religieux vivant en solitaire) s’installe sur le site, suivi de beaucoup d’autres. Le dernier y est décédé en 1968. Sous la butte, un « monument » creusé abrite une statue de la dépouille du Christ, fort expressive, due au ciseau de l’artiste Louis Noël (1985). Poursuivant un vieux rituel, les pèlerins y déposent après leurs dévotions une petite croix faite de deux bouts de bois ligaturés. Découvrir ce sanctuaire sauvage est une expérience intense, pour les sens et l’âme. Comment ne pas être touché par ces béquilles, photos de guérisons et ex-voto si nombreux, témoignant des grâces reçues dans la prière. Sans parler de ce panorama, grandiose et paisible… Plusieurs arbres classés complètent le tableau, impressionnants.

3 Pont de Marcourt 6987 Rendeux
- Open Churches -
Consulter
image du object

Eglise Saint-Pierre de Halleux

L’église St-Pierre, qui vient d’être rénovée, vaut aussi le coup d’œil, notamment pour sa chaude atmosphère et les supports métalliques de sa charpente. Elle n'est cependant pas encore ouverte tous les jours.

34 Halleux 6986 La Roche-en-Ardenne
- Open Churches -
Consulter
image du object

Eglise Saint-Hubert de Vecmont

Eglise en pierre bleue de 1734 avec tour de la fin du 19e s. Plusieurs éléments de son mobilier sont admirables, dont un beau Christ en Croix et une Vierge à l'Enfant.

14 Vecmont 6980 La Roche-en-Ardenne
- Open Churches -
Consulter
image du object

Eglise Saint-Lambert de Mierchamps

Belle église et cimetière accolé, malheureusement souvent fermée.

3 Mièrchamps 6980 La Roche-en-Ardenne
- Open Churches -
Consulter
image du object

Eglise Saints-Pierre-et-Denis

Encore une très vieille église que celle d’Erneuville, comme le suggère sa maçonnerie extérieure en arêtes de poisson (l’opus spicatum des Romains), datée probablement du 10e s. L’édifice est agrandi successivement en 1852 puis en 1878, et c’est en 1968 qu’il acquiert sa physionomie actuelle. Le banc de communion fut alors démonté, un nouvel autel placé face aux fidèles et le mur du chœur orné d’une fresque moderne dans les tons verts.  Dans le faux transept au-delà du vestibule d’entrée se dresse une étonnante pierre tombale de marbre noir, à la mémoire du seigneur de Grandchamps Jean de Waha, militaire de son état (1620). Juste devant elle, une cuve baptismale de pierre bleue, plus que millénaire, a l’air creusée dans le fut d’une colonne (seul son couvercle est tout récent). Autre vestige de l’ancienne église, la théothèque (ancêtre du tabernacle) de 1629, encastrée à la droite de l’autel majeur. Cette niche sculptée en forme de petit temple abritait les hosties consacrées. Une ouverture circulaire (oculus) dans le fond la mettait en communication avec l’extérieur et permettait aux paroissiens l’adoration du Saint-Sacrement de nuit comme de jour (et aux lépreux qui n’étaient pas autorisés à fréquenter la population de participer aux offices à partir du cimetière). Aujourd’hui, cet oculus a été déplacé dans le mur de la sacristie, plus récente. Vous pourrez admirer également les statues de saint Pierre (avec les clés du Paradis) et de saint Denis (tenant sa tête mitrée dans ses mains), datant du 18e s. Les évangélistes de la chaire à prêcher, très expressifs, sont de la même période. Pour les amateurs d’énigmes, le chronogramme qui figure au-dessus du portail d’entrée est intéressant à déchiffrer (il suffit d’additionner les chiffres romains, de plus grande taille, pour déterminer la date cachée) !

25 Erneuville 6972 Tenneville
- Open Churches -
Consulter
image du object

Eglise Saint-Martin à Hives

Cette église ancienne (1586) fut reconstruite en 1811, puis agrandie en 1860. La tour-clocher et sa tourelle escalier sont caractéristiques de cette époque. Ne dirait-on pas, à l’intérieur, que la voûte est une ancienne coque de bateau (retournée) ? D’ailleurs, la partie centrale de nos églises s’appelle « la nef », par référence à la barque qui symbolise la jeune communauté chrétienne dans les Evangiles. Au sol, le pavement de dalles de marbre noir affiche ses deux cents ans d’âge. Plusieurs statues et éléments du mobilier remontent aux 17e et 18e s., vibrants d’authenticité rurale. Les trois saintes martyres de l’autel de droite, aujourd’hui associées aux vertus théologales (amour, foi et espérance), attirent tout de suite le regard, avec leurs tenues colorées. Dans la niche au-dessus d’elles médite un saint Antoine de Padoue, assez naïf. Saint Martin, patron de l’église, trône quant à lui au-dessus de l’autel de gauche, dédié à la Vierge Marie. Une seconde statue du saint se dresse à l’entrée de la nef, en face d’une statue de martyre, toute en bleu. L’autel majeur, avec son tabernacle sculpté et son trône d’exposition tournant (remarquer les deux serrures), permettait d’adorer la sainte hostie dans son « ostensoir » (le motif gravé sur la paroi pivotante). L’artisan de cet attachant mobilier liturgique, à qui nous devons également les deux anges en prière de part et d’autre, est vraisemblablement celui qui a réalisé la belle chaire à prêcher. On y reconnaît les quatre évangélistes et leurs attributs symboliques. Pour ceux qui auraient oublié les moments forts de la vie de saint Martin, il suffit de parcourir les vitraux sur le côté sud. On y reconnaît la célèbre scène où l’officier romain découpe en deux son riche manteau pour en faire don à un pauvre. Une mention enfin pour les étonnants bancs en fonte ouvragée et pour plusieurs dalles funéraires du cimetière qui ceinture l’église, ornées de symboles pieux.

25 Hives 6984 La Roche-en-Ardenne
- Open Churches -
Consulter
image du object

Eglise Saint-Pierre à Beausaint

Splendides lignes épurées pour cette petite église néogothique, plus originale qu’il n’y paraît… C’est en effet en mauve et en violet que sont peintes ses fines arcades, rythmant la voûte en ogive surbaissée avec une telle légèreté qu’on les dirait tracées d’un coup de plume. Une touche de couleur audacieuse (bien que liturgique), reprise par les coussins des chaises. Les quelques statues ressortent avec grâce sur le fond immaculé, dont un saint Pierre brandissant les clés du Paradis. Un Christ en Croix à la douleur expressive se dresse à la droite du chœur : il est dû au talent d’un sculpteur bien connu dans la région au 16e s., le Maître de Waha. Le retable de l’autel majeur, avec l’évocation de la passion de Jésus et ses anges musiciens, vaut aussi le détour. Les vitraux à l’effigie des saints vénérés dans la région, l’orgue et le petit autel à droite du chœur, plus modernes, rappellent qu’il y a toujours de généreux mécènes pour enrichir nos églises. En sortant, observez bien la grande pierre qui sert aujourd’hui de seuil : il s’agit d’une très ancienne dalle funéraire de la famille de Coppin, les anciens seigneurs du village. Seuls quatre blasons se laissent encore deviner à sa surface. La chapelle funéraire de la famille de Halleux-Ryelandt, dans le cimetière, émeut encore par son évocation des gaz utilisés dans les tranchées de 1914-18.

Beausaint 6980 La Roche-en-Ardenne
- Open Churches -
Consulter

Data author

Image Open Churches
proposed by Open Churches
Chaussée dse Tirlemont 508 A 1370 Jodoigne Belgique

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show