
Jolie boucle aux ambiances et aux points de vue variées .
Du parking, traverser le torrent de la rivière et prendre à gauche un sentier qui longe ce même torrent. Continuer à niveau en traversant le mélézin. Le sentier contourne la montagne de Cros.1 - Rejoindre le torrent de Combe Bonne et le remonter en restant sur la droite. Le mélézin disparait progressivement pour laisser place à des éboulis. Continuer sur un bon chemin, le sentier monte régulièrement. Après un court passage un peu plus raide, atteindre le lac du Lauzon.2 - Le contourner par la droite et gravir une dernière petite montée qui mène au col du Lauzon. Prendre le temps d’admirer le paysage et les pelouses alpines. Descendre quelques mètres, prendre à droite et rester à niveau jusqu’au col de Néal.3 - De là, suivre la crête dans le sens de la descente et rapidement redescendre à droite en direction des lacs du Cogour. Passer entre les lacs et rejoindre le torrent du Sellar. Le sentier redescend dans des pelouses alpines pour rejoindre les Chalets de Clapeytos.4 - Ici, le sentier se transforme en piste, le faux plat descendant traverse la pelouse alpine, les éboulis et la forêt de résineux. Suivre cette piste jusqu’au point de départ.
Parking du Jamberoute
Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18
Prendre la D902 jusqu’à Brunisard. Prendre à gauche à l’entrée du village, continuer jusqu’au chalet de l’ESF ou se trouve le parking
Au départ de Brunissard, la boucle du Cros et Jalleit rend compte de l’activité estivale passée et présente des montagnes Queyrassines. Elle permet d’aborder différents milieux (mélézin, zone d’éboulis et pelouse alpine). Elle offre également un panorama sur l’est du Queyras d’un côté, et les Ecrins de l’autre.
Brunissard
Brunissard