Saint-Barthélemy-de-Bussière is a small commune of Dordogne located at the border of Périgord and Limousin. It still has many vestiges of its ancient past.
The commune of Saint-Barthélemy-de-Bussière is located on a Roman road linking Nontron to Poitiers. It was successively inhabited by the Gauls and the Romans.
Vestiges of this occupation have come down to us, whether it be a druidic stone, tumuli or the remains of Roman villas.
depuis le panneau d'appel situé à l'entrée du cimetière,remonter vers l'église et prendre la route à gauche. A 50m environ, prendre une ruelle à droite et poursuivre après les maisons sur une petite route bordée de murets. Faire 300m environ et au carrefour,partir à droite. 50m plus loin,suivre la route à droite.
Suivre le balisage jaune.
L’église Saint-Barthélemy est un ancien prieuré-cure qui dépend, vers 1780, du Chancelade en Périgord Blanc. Un prieuré-cure est une cure dépendant d’un ordre monastique et desservie par un religieux. L’édifice se compose d’une nef de trois travées voûtées d’ogives qui retombent sur des colonnes engagées. Les voûtes datent du XVIe siècle tandis que les gouttereaux sont romans. La clé de voûte orientale porte les armes des Collonges de Pompadour, seigneurs de la paroisse du XVe au XVIIIe siècle. La façade occidentale comprend un clocher-flèche. L’intérieur renferme un ensemble de boiseries du XVIIe siècle, sculptées avec des panneaux peints.
A trois cents mètres au nord de l'église se trouve une cuve de pierre de deux mètres sur un demi, où s'écoule l'eau d'une fontaine, qui a la réputation miraculeuse de guérir les furoncles.
La commune de Saint-Barthélemy-de-Bussière abrite une chambre mégalithique à la Courarie. Il s’agit probablement du plus vaste et plus complexe ensemble de tous les « villages-clos ». Il s’agit d’un ensemble de pierres monumentales avec des piliers de granit qui soutiennent une dalle de couverture. Une galerie se trouve sous ce monument qui semble se diriger vers le cœur de la colline. L’ensemble s’apparente à un dolmen des périodes protohistoriques et se situe à l’emplacement d’un ancien village clos par des murets. Des fouilles ont permis de découvrir une fibule en bronze du IIe siècle après J.-C ainsi que des tessons de poteries gallo-romaines et des tegulae.
La commune de Saint-Barthélemy-de-Bussière conserve, au hameau de la Morinie, les restes d’un château du XVe siècle. Ce manoir conserve son logis et une tour ronde décapitée à mâchicoulis. La porte et les fenêtres témoignent de ce que pouvait être l’architecture de l’édifice ayant servi de demeure noble aux seigneurs. Cette maison est transformée en grange, longue d’une trentaine de mètres. Les fenêtres ont perdu leurs meneaux, l’escalier à vis est pourvu de deux trous de tir. Une tourelle de guet assurait une meilleure surveillance. Il est probable que ce château soit construit sur un édifice plus ancien, appelé le château manqué.
Fixed telephone : +33 5 53 60 74 75
Office de tourisme intercommunal du Haut Périgord
Yellow
Loop
Historical
Natural
Religious