Un circuit assez sportif, au départ du lac du Bel-air et de sa base nautique. Empruntez des sentiers à travers bois, au cours desquels vous découvrirez notamment les chapelles de Lotavy et de Saint-Nicolas. 14 km. Balisage jaune.
Retrouvez cet itinéraire dans le topo-guide "La Bretagne à pied". En vente en
librairie et sur www.ffrandonnee.fr/page de vente du topo.
13 km
|
max. 180 m
min. 105 m
297 m
| |||
Styles : HikingIn the country |
Départ du circuit du lac du Bel Air, face à la base nautique. Le lac du Bel-Air et sa base de loisirs offre de nombreuses activités (nautisme, canotage, pêche, promenades…). A la route, tourner à droite et remonter vers la place de l'église.
En grande partie d'art roman, l'église à été remaniée à de nombreuses reprises.
Aller en direction de "Le Cleuziou". Vous emprunterez un peu plus loin un chemin d'exploitation sur 500 m, couper la route, prendre en face et traverser les bois.
En contrebas, longer la rivière l'Aër pour arriver à la route à Pont-Tournant. Prendre sur la gauche la D109 sur 500 m. Tourner à droite.
Aller retour jusqu'à la chapelle et la fontaine de Lotavy. Emprunter un sentier jusqu'à la route qui mène à Rostren. Au village, emprunter un chemin d'exploitation sur 400 m. Continuer sur la route et au carrefour, prendre la route goudronnée à droite sur 150 m puis celle de gauche sur 600 m. Puis emprunter sur la droite un sentier qui mène à la chapelle Saint-Nicolas.
Édifice du XVIe : elle conserve un des treize jubés non transformés de Bretagne et recèle une autre particularité : une roue à carillons.
Continuer la route goudronnée sur 100 m. Bifurquer à droite pour retrouver un chemin d'exploitation qui part ensuite sur la gauche pour arriver au-dessus du village de Morgant. Emprunter la route pour monter vers la D132. Avant la départementale, prendre un sentier parallèle à celle-ci. La reprendre pour la couper au carrefour suivant. Se diriger vers Restelegan, mais après 350 m, prendre un chemin d'exploitation à droite sur 200 m. Bien tourner à droite le long d'un champ, puis descendre par un chemin d'exploitation.
Traverser le ruisseau et poursuivre jusqu'à la route de Saint-Hernec. Avant le village, prendre la route sur la gauche qui se transforme en chemin d'exploitation. Le suivre jusqu'à Quilvien d'en Bas. Emprunter la route et au carrefour, prendre à droite sur 700 m. La quitter au niveau de la station d'épuration. Emprunter le sentier jusqu'à Kerlan. Au bout de la route, prendre à droite et tout de suite à gauche pour longe le lac du Bel Air.