Alert

Alerts

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Presentation
Description
Map
Points of interest
Ratings and reviews
See around

On the trails of St Didier d'Aussiat (mountain biking)

Description

Unspoilt nature, wide open spaces, lush green landscapes, km of country lanes and charrières, this bucolic walk will let you discover the discreet charm of the typical Bresse countryside (also available on mountain bikes).

Three Bresse farms with Saracen chimneys close to the course.
Beautiful views of the Mâconnais and Jura mountains.

Technical Information

Walking
Difficulty
Medium
Duration
1h50mn
Dist.
22 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

Salle polyvalente , 01340   Saint-Didier-d'Aussiat
Lat : 46.307772Lng : 5.062179

Points of interest

image du object

Ferme de Cossiat

En 1923, la commune de Saint-Didier comptait encore cinq fermes possédant une cheminée sarrasine : au Montet, à la Sardière, au Grand Remondange, à Grange Neuve et à Cossiat. Cette dernière, très ancienne, est la seule encore en l'état aujourd’hui.La ferme de Cossiat est inscrite Monument Historique depuis 1925. Selon une analyse dendrochronologique (1994), la maison, ou habitation, constitue un ensemble architectural homogène daté de 1421 et des éléments des combles seraient même plus anciens ! Quant à la grange, elle fut construite en 1640 avec des remaniements de 1788-91. La mitre de la cheminée est octogonale, dans l'esprit des clochers clunisiens ; elle est percée de petites ouvertures sur deux niveaux et se termine en forme de cône. Proche de la ferme, un fenil en pisé, typique de l'architecture locale avec notamment sa forte de toit ; il est ajouré d'ouvertures en briques en demi-lune. La terre de Cossiat appartint à la famille Joly de Choin, dont les ""garçons"" furent gouverneurs de Bresse durant cinq générations aux XVIIe et XVIIIe siècle, et dont l'une des filles, Marie-Emilie, fut la favorite du Grand Dauphin (héritier de Louis XIV). Un peu avant la Révolution, le domaine dont dépend la ferme de Cossiat est acheté par Louis Leviste de Montbrian, qui le cèdera à ses filles. La Terreur les ayant faites veuves et leur château détruit, elles font alors construire une maison au village de Saint-Didier, près de la ferme de Cossiat et au pied de l'église ; le tout ne formera qu'une seule propriété. C'est la raison pour laquelle le jardin de Cossiat est appelé ""cour de veuves"" et la maison le ""château des dames"". L'héritière sera leur soeur, Madame de Vaublanc, dont le mari, Jacques-Henri Viénot de Vaublanc, est issu d'une importante famille noble originaire de Beaune. De nos jours, la ferme est toujours propriété de cette famille.

Le village 01340 Saint-Didier-d'Aussiat
- Bourg-en-Bresse destinations - Office de tourisme -
Consulter

Additional information

Environments

In the country
Forest location
Village 2 km away

Updated by

Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme - 24/11/2025
www.bourgenbressedestinations.fr
Report a problem

Open period

All year round.

Type of land

Ground
Hard coating (tar, cement, flooring)

Animals

No

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾