To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Tour du Grand Vallon by bike

Un itinéraire principalement sur pistes
Belle piste ombragée
Suivre les balises N°3!
Credit : Office de Tourisme La Motte du Caire

Description

Le tour du Grand Vallon permet de découvrir la basse vallée de La Motte-du-Caire en effectuant un circuit autour de la piste de vol à voile. On peut aussi découvrir sur cette boucle, par des pistes faciles, des recoins tranquilles et ombragés.


Traverser le village de La Motte du Caire (700 m) en direction du Caire puis, après la Maison de la Santé, prendre à droite le chemin de Sainte-Anne (balisage VTT n°3). La petite route descend à la rivière et franchit celle-ci par une passerelle piétonne. Prendre à droite. Passer sous le terrain de foot, le camping et continuer le long de la rivière. Face à la piste de vol à voile (sur l'autre rive), laisser la piste à gauche (VTT n° 5, 6 et 7). Continuer la route qui se transforme en piste après le centre équestre afin de rejoindre la D 1.
Prendre sur la droite la D1 puis, au carrefour, encore à droite en direction de La Motte du Caire sur 100m.
Quitter la route à gauche pour prendre une piste (barrière ONF). La suivre en montant et laisser une piste à gauche puis une piste à droite. Aller jusqu’à son terme.
Laisser à gauche le GR et prendre le sentier qui descendant en sous-bois vers le point de départ.

Technical Information

Mountainbiking
Difficulty
Very easy
Duration
1h30mn
Dist.
11 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

Lat : 44.3428405Lng : 6.0276507

Points of interest

image du object

La Pomme

L’apparition des rosacées, il y a 8O millions d’années, signe la naissance de cette grande famille à laquelle la pomme appartient. La pomme que nous connaissons à l’heure actuelle apparaît au début de l’ère quaternaire vers la Turquie, il y a environ 2 millions d’années. A l’origine, les pommes étaient minuscules et toxiques. Au Néolithique, la sédentarité, l’accès à l’agriculture et à l’élevage favorisent son développement puis sa migration vers l’Egypte, la Grèce et l’Italie. Au VIIe siècle avant JC, la fondation de Marseille par les grecs est sans doute l’un des points de départ  de l’implantation du pommier dans le sud de la France. Les romains amenèrent avec eux la trentaine de variétés qu’ils connaissaient. Du X au XIVe siècle, les monastères développèrent l’importation et le greffage de la pomme. A l’heure actuelle, plusieurs milliers de variétés de pommes existent ; ici, c’est la golden qui prédomine. Quant à ses  vertus  médicinales, en voici quelques-unes qui sauront certainement vous inciter à croquer la pomme plus souvent (caries dentaires, constipation et diarrhée, fatigue, insomnie, obésité et cellulite, brulures…).

- FFRandonnée Hautes-Alpes -
Consulter
image du object

La Motte du Caire sequoias

In the heart of the UNESCO Geoparc of Haute-Provence, some sites mention reforestation and erosion: Brusquet forest parc, Demontzey parc (located at Labouret pass) and Draix experimental basins. Source : www.geoparchauteprovence.com/

- FFRandonnée Hautes-Alpes -
Consulter

Additional information

Departure

Place de la mairie, La Motte du Caire

Arrival

Place de la mairie, La Motte du Caire

Ambiance

Suivre le balisage VTT N°3.

Access

Depuis Sisteron (22 km), prendre au nord-est la D 951 jusqu'à la Motte-du-Caire.

Advised parking

Parking à proximité de la mairie, la-Motte-du-Caire

Public transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage: zou.maregionsud.fr

Advice


Aucun portage. Idéal en famille.
Praticable toute l'année

Data author

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾