To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Tour de la montagne des Barses

De beaux paysages de moyenne montagne
Marnes et passage de gué
C'est l'aventure !
Au Col des Rouyères
Credit : Office de Tourisme La Motte du Caire

Description

Les crêtes des Barses dominent Turriers et marquent la limite entre Gigors et Turriers. En faisant l'ascension de la montagne par une piste forestière, on accède à la descente où se situe le refuge du Jas. Le retour se fait par le village de Gigors, par un petit ravin et une jolie piste qui remonte au point de départ. Au bas de la descente, il y a la possibilité d’enchaîner avec l’ascension du Montsérieux.


De Turriers (1080 m), prendre la route plein sud jusqu’au carrefour au niveau du restaurant "Roche Cline". Prendre tout droit la route qui grimpe en face au col des Sagnes.
Depuis Gierre (1100 m), à mi-distance, prendre à droite la petite route goudronnée jusqu’au hameau de Gierre. Continuer la piste derrière les maisons. Celle-ci grimpe au départ puis s’adoucit pour atteindre un embranchement de pistes.
Prendre celle de droite. La piste devient très roulante jusqu’au col des Rouyères.
 Au Col des Rouyères (1300 m), prendre à gauche derrière le panneau une vague trace qui rapidement se transforme en sentier. En traversée au début, le sentier ce hisse petit à petit jusqu’à la crête des Rouyères.
Une fois à la crête des Rouyères (1360 m), rejoindre la piste et descendre jusqu’au refuge communal du Jas.
A la source du Jas (1300 m), continuer sous le refuge par un sentier en sous-bois. Après quelques lacets rejoindre une piste.
A Gaudissard (1120 m), suivre la piste sur quelques dizaines de mètres, juste après le virage. Continuer par le sentier qui après une traversée se poursuit en nombreux lacets pour croiser de nouveau la piste.
Poursuivre par la piste pour rejoindre la D951.
Au lieu-dit Les Aires (905 m), sur la D 951, descendre jusqu’à Gigors.
Une fois à l'église de Gigors (870 m), quitter à droite la D951 et poursuivre en descendant entre les maisons par la piste.
A la Chapelle (840 m), prendre la piste à droite qui monte et la quitter peu après. Passer devant le rocher qui parle et immédiatement après enjamber le torrent de Boulon par un vieux pont. Continuer en franchissant le gué.
Vers Les Clots (860 m), continuer par la piste montante en laissant à gauche la passerelle du ravin de Très Pébès. Au sortir de la forêt continuer à travers champs.
Au chemin de Coustarenche (925 m), passer devant les maisons et rejoindre la D951a en montant en direction de Turriers.
Quitter la route et prendre la piste qui rapidement franchit un gué et grimpe à votre point de départ en passant devant l’oratoire de St-Antoine.

Technical Information

Mountainbiking
Difficulty
Easy
Duration
3h
Dist.
18 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

Lat : 44.3999725Lng : 6.1705308

Additional information

Public transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage: zou.maregionsud.fr

Advice


Moyennement engagé. Aucun portage. Du col des Rouyères, un sentier un peu sportif mène à la crête. Sous la source du Jas, deux séries de lacets parfois un peu serrés. Après Gigors, trois gués à passer.
Praticable toute l'année

Advised parking

Parking autour de la salle des sports, Turriers

Access

Depuis Gap (34 km), suivre la D 900B vers le Sud. Après Remollon, prendre la D 951 jusqu'à Bréziers puis Bellaffaire. De là, rejoindre Turriers par la D 951A.

Arrival

Salle des sports, Turriers

Ambiance

Suivre le balisage VTT N°9

Departure

Salle des sports, Turriers

Data author

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾