Alert

Alerts

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Presentation
Description
Map
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Walk - Porte de la Chartreuse de Montmerle & Voie verte

Walk - Porte de la Chartreuse de Montmerle & Voie verte

Description

Take advantage of the "La Traverse" greenway to visit the former Carthusian monastery of Montmerle (remains of the gate, mill, etc.).
From St Julien, enjoy the banks of the Reyssouze (park, picnic area...)

Technical Information

Walking
Difficulty
Easy
Duration
1h15mn
Dist.
5 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

Place du Champ de Foire Parking Voie verte , 01560   Saint-Julien-sur-Reyssouze
Lat : 46.400463Lng : 5.113708

Points of interest

image du object

Moulin de Veyriat et Chartreuse de Montmerle

Moulin lié à l'ancienne Chartreuse de Montmerle. Il est situé sur un canal de dérivation des eaux de la Reyssouze, régulées par un barrage ou déversoir. Il produisait de la farine à pain ainsi que pour le bétail. A cessé son activité en 1970.Veyriat était un village qui dépendait à l'origine de la seigneurie de Coligny. En 1246, Amédée de Coligny vendit tout ce qu'il possédait à la chartreuse de Montmerle ; les vestiges du porche d'entrée de la chartreuse sont visible un peu plus loin. Les Chartreux furent les propriétaires des plus importants domaines de la paroisse avec notamment Beauregard, Grand Villard, la Carronnière, Rivière, Veyriat et Fontaramiel. En 1150, Hugues d’Asnières, chevalier et seigneur de Saint-Julien-sur-Reyssouze, y fonda un prieuré de l’ordre de Saint-Benoît, soumis au prieuré de Seillon et dépendant de l'abbaye de Joug-Dieu en Beaujolais. Il fut alors appelé ""Maison du Val de Saint-Etienne"". En 1210, les moines adoptent la règle cartusienne et cette chartreuse devient la 36e maison de l'ordre et prend le nom de ""Maison de Sainte-Marie de Montmerle"". Le monastère primitif se trouvait à env. 600 m au sud de l'emplacement actuel = hameau de la Correrie où se trouve encore le moulin de Veyriat. La correrie = ensemble des bâtiments où était fabriqué ou conservé tout ce qui était nécessaire à la nourriture, au vêtement et à l'entretien des moines. La proximité insalubre de la Reyssouze oblige de déplacer le monastère (XVIIe s.). La Chartreuse de Montmerle devint la plus belle et la plus étendue des huit maisons que comptaient la Bresse et le Bugey. Sa puissance et sa richesse étaient considérables. On accédait à l'église par une double rampe circulaire. Tout fut vendu, pillé ou détruit progressivement dès 1792 (la Terreur), jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le portail d'entrée. Près du porche, un puit présente la particularité d’être à étage : l’eau se puise soit au niveau de la cour, soit dans la cave. Le moulin de Veyriat comporte trois étages. Les dépendance sont construites en pans de bois bien conservés. 1922 : achat par M. Léon Comas qui y construit une scierie. 1932 : construction du moulin qui tournera jusqu'en 1970, au décès du meunier. Le moulin s'endormit pendant 10 ans jusqu'à ce que M. Jean-Paul COMAS, propriétaire actuel, décide de le faire revivre.

Veyriat Montmerle 01560 Lescheroux
- Bourg-en-Bresse destinations - Office de tourisme -
Consulter

Additional information

Environments

In the country
Lake 5 km away
River 5 km away
Village 2 km away
Overview on river
Pond within 5 km
Cycling itinerary less than 1 km away

Updated by

Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme - 24/11/2025
www.bourgenbressedestinations.fr
Report a problem

Open period

All year round daily.

Type of land

Hard coating (tar, cement, flooring)
Grit

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾