To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Les vallons bocagers de Gâtine

Les-vallons-bocagers-de-Gatine-Lageon-1.pdf
Les-vallons-bocagers-de-Gatine-Lageon-2.pdf

Description

This 7.3 km walk leads you to discover the commune of Lageon and its rich heritage and landscape
Departure from the church square.

Technical Information

Walking
Difficulty
Easy
Dist.
8.2 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

Place du Souvenir Français , 79200 LAGEON
Lat : 46.73254Lng : -0.23722

Points of interest

image du object

L'église

L’église, de style néo-roman, a été construite au XIXe siècle par l’architecte de Poitiers Alcide Boutaud, qui fut très productif dans la région. Elle s’inspire de l’ancienne église Saint-Benoît de La Boissière. De plan allongé, l’église dispose d’une nef unique de six travées voûtées en berceau. La travée la plus occidentale, qui supporte le clocher de plan carré, accueille le portail et une tribune.

- PETR du Pays de Gâtine -
Consulter
image du object

Sites panoramiques

Le parcours propose de nombreux panoramas sur les vallons bocagers de Gâtine traversés par de multiples cours d’eau et ruisseaux. Vous découvrirez des bois, des sentiers ruraux et des champs entourés de haies de Gâtine propices à l’élevage. Dans ce secteur, l’élevage ovin est très développé. Le mouton est prisé pour sa viande (notamment les jeunes agneaux au printemps), mais aussi pour sa laine qui a de très bonnes propriétés isolantes, ainsi que son lait, très rarement consommé en l’état, plutôt transformé en fromage.

- PETR du Pays de Gâtine -
Consulter
image du object

L’église Saint-Benoît (propriété privée)

Cette église est attestée dans la bulle du pape Pascal II en1113. Ancienne église paroissiale, elle est vendue en 1875 à un particulier. Elle semble dater du XIIIe siècle comme l’indiquent les arcs brisés des portails. Elle se compose d’une nef de trois travées couverte d’une charpente dont les poutres présentent un décor de rosaces et de croix. Saccagée pendant les guerres de Religion, elle est recouverte d’une charpente vers la fin du XVIIe siècle, ou début du XVIIIe siècle. Elle présente un décor intérieur peint difficile à dater qui a justifié son inscription au titre des Monuments Historiques. Le chœur constitué de deux travées est voûté et se termine par un chevet plat éclairé à l’origine par une grande verrière en partie murée. Une litre funéraire aux armes des seigneurs de Tennessus, les Bodets de la Fenêtre et les Chasteignier, était peinte dans le chœur.

- PETR du Pays de Gâtine -
Consulter
image du object

Le château de Tennessus (propriété privée)

Situé au sud-est de la commune d’Amailloux, à la limite de Lageon, il est cité pour la première fois en 1401. En 1486, il devient la propriété de Catherine de Luxembourg, veuve d’Arthur de Richemont, ancien baron de Parthenay. Siège de batailles lors des guerres de Religion, il devient en 1607 propriété des Chasteigner. Le château est la propriété de cette famille jusqu’à la Révolution. En 1793, il est condamné à la démolition par un arrêté du Directoire des Deux-Sèvres, qui ne sera finalement pas appliqué. Entièrement construit en granit, il est un exemple parfait de petit château de la fin du Moyen Âge, dont l’enceinte fortifiée cernée de douves se développe autour d’une tour-résidence. Il présente tous les éléments défensifs caractéristiques d’un château médiéval avec son pont-levis à flèches, ses hourds et ses mâchicoulis. Il est inscrit comme Monument Historique.

- PETR du Pays de Gâtine -
Consulter
image du object

Sites de la Résistance

Dans le centre bourg, à proximité de la mairie, se dresse le monument à la mémoire des résistants des arrondissements de Parthenay et de Bressuire morts dans les camps nazis. Réalisé en granite gris de Gâtine d’aprèsles plans de l’architecte niortais Burcier, et par les tailleurs de pierre de la Chapelle-Saint-Laurent, Rosset et Bouchet, il a été inauguré le 26 septembre 1948. Parmi les 45 noms gravés, y figurent ceux de six cultivateurs et du maître d’école de la commune, arrêtés après les parachutages d’armes des 20 et 21 juin 1943 près de la ferme du Melier. Le monument est constitué d’un arc abritant une urne en pierre. La partie supérieure est décorée de la croix de Lorraine et porte les inscriptions « Aux déportés résistants morts pour la France, Arrondissement de Parthenay, Arrondissement de Bressuire ». Il s’agit d’un des principaux monuments témoignant de la Résistance.

- PETR du Pays de Gâtine -
Consulter

Additional information

Contact

Fixed telephone : +33 5 49 64 24 24
Office de Tourisme Parthenay-Gâtine
e-mail : tourisme@cc-parthenay-gatine.fr
Web site (URL) : www.osezlagatine.com

Balisage

Blue
Pancarte bleue avec un randonneur

Typologie de l'itinéraire

Loop

Durée moyenne de l'expérience

2 to 3 hours

Thèmes

Historical
Natural

Data author

46, boulevard Edgar Quinet 79200 PARTHENAY France

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾