To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Haut fourneau et beau moulin

2018-PROMENEZ VOUS VTT LA PEYRATTE_page-0001
2018-PROMENEZ VOUS VTT LA PEYRATTE_page-0002

Description

Discover the Peyratte and its surroundings. A remarkable built heritage with the castles of Peyré and Roche-Faton, small heritage such as the mill of Fumailles and the valley of Thouet with several developments to cross it as a stone ford or a footbridge.

Technical Information

Racing biking
Difficulty
Medium
Duration
2h30mn
Dist.
24 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

Place de l'église , 79200 LA PEYRATTE
Lat : 46.67563Lng : -0.14843

Points of interest

image du object

Le bourg de La Peyratte

Entre domaines boisés et Thouet s’est développée La Peyratte. Au coeur du bourg se dresse une grande croix hosannière rappelant l’ancienne présence d’un cimetière. Classée Monument Historique en 1890, elle est l’une des plus hautes du département avec ses douze mètres. À proximité se trouve l’église. Mentionnée dès 1060, elle est reconstruite au XIIe siècle avant de subir plusieurs modifications. Le mobilier intérieur est daté du XVIIe siècle, financé et offert par les ducs de la Meilleraye. La construction d’une mairie, d’une école, d’une poste et d’un monument aux morts ont boulversé la physionomie du bourg au XIXe siècle.

- CC Parthenay Gâtine -
Consulter
image du object

Le château de Peyré (propriété privée)

Sans doute édifié sur le site d’un ancien camp romain, le château appartient dès 1320 à Jean Guischard, seigneur de Soulièvre et de la Coudrelle, vassal du baron de Parthenay. Possession de cette famille pendant quatre siècles, le château se compose de deux corps de bâtiments en équerre percés de fenêtres à meneaux. Depuis la vallée du Thouet, on observe deux tours circulaires à chaque angle. Depuis la cour d’honneur, se dévoile une chapelle au décor riche, classée au titre des Monuments Historiques.

- CC Parthenay Gâtine -
Consulter
image du object

Le logis du Fresne et son pigeonnier (propriété privée)

Château relevant de la baronnie de Parthenay, le château du Fresne est une construction médiévale conservant de cette époque une tourelle et un escalier à vis. Propriété de la famille du Teil jusqu’à la fin du XVIe siècle, le château est entièrement reconstruit au XVIIIe siècle. Des bâtiments d’origine, il ne subsiste que l’une des tours ainsi que le pigeonnier circulaire. Celui-ci, visible depuis la route, a fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques en 1989.

- CC Parthenay Gâtine -
Consulter
image du object

Le gué de Flais et ses jardins

Situés à l’emplacement d’un ancien moulin reconverti en ferme, les Jardins de Flais ont été créés en 1996 par Marie-Luce et Bernard Merlet. En élargissant les jardins d’origine et en développant significativement la diversité variétale, ils ont agencé un parc de quatre hectares composé de sept jardins, labellisé Jardin Remarquable et accessible d’avril à octobre. À proximité se trouve le gué et ses blocs de granit posés sur le Thouet, permettant la traversée du cours d’eau à pied.

- CC Parthenay Gâtine -
Consulter
image du object

Le château de la Roche-Faton (propriété privée)

Possession de Guy de la Rochefaton, le château est mentionné dès 1179 et incendié en 1417. Reconstruit aux XVe et XVIe siècles, il est transformé par ses nouveaux propriétaires, Les Vassé, qui aménagent notamment des jardins à la française à l’extérieur et des salons à la mode du moment à l’intérieur. Après un châtelet d’entrée encadré de tours couronnées de mâchicoulis se trouve une vaste cour d’honneur ouverte sur les bâtiments. Charles Marie Auguste de Beaumont, célèbre général vendéen repose aujourd’hui dans la chapelle Saint-Nicolas.

- CC Parthenay Gâtine -
Consulter
image du object

La forge à fer

Datée de 1645, la forge à fer est créée à l’initiative des ducs de la Meilleraye. Les forges ont alors vocation à fournir canons, boulets, lests et ferrures pour la construction de la marine marchande et militaire française. Aujourd’hui, parmi les vestiges subsistent la halle du charbon, le haut-fourneau et une forge d’affinerie. Magasins, charpenterie, boulangerie, maréchalerie ou logements viennent compléter ce complexe qui fonctionnera jusqu’en 1846.

- CC Parthenay Gâtine -
Consulter

Additional information

Contact

Fixed telephone : +33 5 49 64 24 24
e-mail : tourisme@cc-parthenay-gatine.fr
Web site (URL) : www.osezlagatine.com/accueil.html

Balisage

Blue
rond bleu CCPG

Typologie de l'itinéraire

Loop

Durée moyenne de l'expérience

2 to 3 hours

Thèmes

Natural

Data author

79200 France

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾