All the way up, this beautiful route offers splendid views over the valley and the Benou plateau. As you descend on the other side, the large beech forest through which you pass gives no hint of your arrival on the charming Zoum plateau, where you'll once again find a rural atmosphere.
En face de l'église, prendre la rue montant au nord. Passer le cimetière et au bout de la rue, remonter le chemin à gauche jusqu'à la route départementale. Prendre à droite et à gauche après un abreuvoir. Suivre le chemin entre des murets. Passer un portail et continuer à monter. 0h40 À droite, prendre un chemin puis une piste. Passer un portail et continuer à monter environ 1km jusqu'à un grand virage à gauche . 1h10 À gauche, quitter la piste. Monter sur 200m et prendre à droite. Continuer sur un chemin à flanc de montagne. 1h45 À droite, quitter le chemin principal et monter raide. 2h15 Du col, descendre puis remonter dans une doline. Prendre un vieux sentier qui démarre entre des murets et descend dans la forêt.
2h25 Au coyolar de Lazercou, prendre à droite dans la combe. En bas de celle-ci, remonter en tirant sur la gauche. 2h35 Descendre dans la forêt. Sur un grand plat, prendre la piste à droite. 2h45 À gauche, quitter la piste et descendre en lacets dans la forêt.
3h30 De retour sur la piste, prendre à gauche sur 50m et à droite, descendre à nouveau la piste que l'on quitte rapidement pour prendre à droite. Passer le plateau du Zoum et descendre sur la route. 4h15 Tout droit, continuer sur la route. Passer sous une route et entrer dans la village d'Iseste. 4h30 Traverser la route, passer à droite de la mairie et prendre à droite le long du gave. Au bout à gauche, passer le pont sur le gave puis prendre de suite à droite pour rejoindre le centre de Louvie-Juzon. 5h Arrivée à Louvie-Juzon.
Crestadous en patois signifie châtreur ou hongreur. Les Ossalois et plus particulièrement les habitants de Bilhères en Ossau, qui avaient acquis une grande dextérité dans cette spécialité, se la transmettaient de génération en génération. Ils apportaient un bon revenu complémentaire à leurs familles qui étaient parmi les plus aisées de la vallée et avaient les plus belles maisons. Ils castraient des chevaux, des taureaux, des ânes mais également des porcs, poulets et chats.
Le plateau du Bénou, culminant à 900 m d'altitude, est situé en Vallée d’Ossau, en direction du Col de Marie-Blanque, col qui relie la Vallée d’Ossau à la Vallée d’Aspe. Il offre un superbe panorama sur le fond de la vallée, très joli panorama sur les massifs alentours. Dans les hauteurs du plateau, on y découvre un cercle de pierre (chromlechs). Début juillet, le plateau est le théâtre d’un rendez-vous traditionnel, « la transhumance ». Il devient alors le lieu de rassemblement des troupeaux avant le départ vers les pâturages d’altitude.
Le village doit son nom à la présence ancienne de loups (Louvie). On y trouve des maisons datant du XVIIe et XVIIIe siècles. L’église Saint-Martin (XVIe) possède un ensemble remarquable chapiteaux sculptés et de clés de voûte. La chaire est en bois doré et sculpté. Le buffet d’orgues est du XVIIIe siècle et est inscrit aux Monuments Historiques.
Fixed telephone : +33 5 59 05 31 41
Office de Tourisme de la Vallée d'Ossau
Yellow and red (GRP®)
Traits jaune et rouge superposés
Local Hiking Route (GRP®)
Natural
Over 4 hours
Picnic area
Information panels
Power Point (supermarket, restaurants)
Ablutions
Water point
Oui