To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Steps
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Boucle de la Peyre Dermale

Description

The village of Paussac and its causse are an ideal hiking ground
the omnipresent stone is found in the heritage: the dolmen of Peyrelevade, the strange Peyre Dermale also known as the "stone of sacrifices", the semi-troglodytic village of the old Breuil, the climbing cliffs and the Romanesque church which watches over the village.

Technical Information

Walking
Difficulty
Medium
Duration
2h30mn
Dist.
9.7 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

Le bourg , 24310 PAUSSAC-ET-SAINT-VIVIEN
Lat : 45.3483927Lng : 0.5395984

Steps

image du object
1

Du départ à "loubazac"

(1) Départ depuis le panneau d’appel situé place de la mairie. Se diriger vers le centre du village (Eglise) en suivant la rue principale. Passer devant le monument aux morts puis longer l’église. (2) 100 mètres après celle-ci, partir à droite entre les maisons. Poursuivre le long d’un sentier bordé de murets de pierres sèches, (sur votre droite admirer un pigeonnier au toit de lauzes). Continuer tout droit sur ce même sentier, et au croisement, à la balise jaune, tourner à droite sur un étroit chemin qui s’enfonce dans les bois. (3)Arriver à la Peyre Dermale sur un plateau calcaire. Prendre à droite sur un sentier forestier qui domine la vallée, rejoindre le chemin en castine en contrebas. Arriver sur un large chemin calcaire et prendre à droite entre les truffières. Continuer toujours tout droit jusqu’à un petit pont, tourner à gauche sur la route goudronnée. (4)Longer les falaises d’escalade, laisser le site de vieux Breuil sur votre gauche puis dans le virage prendre sur votre droite un chemin de terre. Marcher en suivant le balisage à travers champs et bois.

- Dordogne -
Consulter
image du object
2

De "loubazac à l'arrivée"

(5)Arriver à l’abord du petit hameau de Loubazac, sur votre gauche admirer la cavité et la fontaine, éléments du petit patrimoine vernaculaire. Au carrefour, aller tout droit vers le hameau des Grellières, suivre la route goudronnée puis (6)prendre le chemin de terre sur la droite qui part à travers champs. Poursuivre tout droit à travers champs puis en lisière de forêt. (7)A la ferme de Chassignoles, tourner à gauche sur un modeste sentier qui s’enfonce dans les bois. Au bout de celui-ci, tourner à droite sur un large chemin de castine. Au carrefour suivant, aller tout droit puis (8)tourner à droite sur un petit chemin forestier pour rejoindre le village de Paussac par le cimetière.

- Dordogne -
Consulter

Points of interest

image du object

Eglise Paussac

L’église de Paussac date du XIIe siècle. Construite dans le calcaire du pays, assez facile à travailler, elle est régulièrement remaniée et décorée au cours des siècles. La structure générale de l’église obéit au style à coupoles sur pendentif, fréquent en Périgord. Le côté nord de l’église rend compte d’un plan roman massif d’origine, tandis que le mur sud-est à nouveau décoré dès la fin du XIIe siècle par des arcades et des colonnes moulurées.L’église de Paussac est dédiée à saint Timothée et fait l’objet d’un classement aux Monuments Historiques depuis le 4 septembre 1902.

- Dordogne -
Consulter
image du object

Colombier

Le colombier de Paussac-et-Saint-Vivien est un édifice circulaire qui s’ouvre du côté sud par une petite porte. Afin d’éviter que les prédateurs n’aient accès aux nids, le bâtiment est ceinturé, aux deux tiers par une randière, c’est-à-dire un cordon de pierres dépassantes. Le colombier est pratiquement aveugle. Seule une lucarne, dans un fronton sculpté, est ouverte sur le toit. Celui-ci s’achève sur un élément assez typique de la région : un épi de faîtage. Il prend ici la forme d’une boule. Au départ, il permettait de protéger le poinçon de croupe de la charpente ou la jonction des versants d’une toiture. Par la suite, les sculpteurs ont travaillé afin de lui donner des formes de plus en plus originales

- Dordogne -
Consulter
image du object

La Peyre Dermale

Peyre d'Ermale (ou Peyre Dermale), monolithe faussement considéré comme un dolmen inscrit au titre des monuments historiques depuis 1960

- Dordogne -
Consulter
image du object

Village semi troglodytique du vieux breuil

Ces maisons de carriers dateraient des 12ème ou 13ème siécles.elles sont mi baties mi troglodytiques, c'est à dire qu'elles ont été appuyées sur les parois rocheuses et un mur de facade a été construit.

- Dordogne -
Consulter

Additional information

Contact

Fixed telephone : +33 5 53 90 03 10
office tourisme du Riberacois
e-mail : rando.cd24@dordogne.fr
Servie du tourisme et du développement Touristique

Balisage

Yellow

Typologie de l'itinéraire

Loop

Durée moyenne de l'expérience

2 to 3 hours

Thèmes

Historical
Natural

Data author

Image Dordogne
proposed by Dordogne
24000 France

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾