To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Steps
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Chemin d'Amadour: étape 18 de Castelnaud-La-Chapelle à Grolejac

Description

The Dordogne valley expresses a strong continuity, without any breaks, along its course, highlighting the many astonishing places that line it. In addition to the "natural" compositions, it is often the hand of man that has created the renowned sites of this valley. A number of castles and villages blend remarkably well with their surroundings, highlighting some of the valley?s must-see sites: Domme on a promontory, the Château de Beynac overlooking the valley, La Roque-Gageac between cliff and river...
The landscape bears open-air didactic witness to its history. Elsewhere, villages have sprung up along the valley, a corridor for easy communication, at the foot of the slopes but not far from the water, each with its own particularity and charm.

Technical Information

Walking
Difficulty
Medium
Dist.
21 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

24250 CASTELNAUD-LA-CHAPELLE
Lat : 44.813594Lng : 1.151314

Steps

image du object
1

De Castelnaud la Chapelle à Cénac St Julien Etape 88

Etape 88: Depuis le parking de Tournepique à Castelnaud-la-Chapelle, suivre la D 57 direction « Saint-Cybranet ». Après 500 mètres tourner à gauche, passer le pont, continuer à droite et après 200 mètres quitter la route pour prendre le chemin à gauche (GR). Quitter le GR avant le village de Saint-Julien pour aller à droite vers le Bastid. Suivre la petite route jusqu’à Font de Merle, à la sortie du hameau retrouver le GR. A droite puis tout de suite à gauche sur le chemin qui rejoint les bords de Dordogne. Longer la rivière, puis quitter le GR pour suivre à droite un chemin allant à l'église. Après le cimetière aller à gauche.

- Dordogne -
Consulter
image du object
2

De Cénac St Julien à Domme Etape 89

Etape 89: Entrer dans Cénac-Saint-Julien, tourner à droite et à gauche. Déboucher sur la D 46 aller à gauche et suivre le trottoir jusqu’à la mairie. Traverser et monter en face (panneau « La poste »). Poursuivre dans la rue en sens interdit. Après la sortie, abandonner la route pour tourner à gauche en épingle à cheveux sur un sentier herbeux qui monte à la D 49. Prudence . Tourner à gauche pour suivre la route sur 50 mètres, traverser et grimper sur le sentier surplombant la route.

- Dordogne -
Consulter
image du object
3

De Domme à La Mouline (Groléjac) Etape 90

Etape 90: Vous êtes à Domme. Au bout, prendre la rue à droite puis se diriger vers l’esplanade du jubilé pour admirer le point de vue avant de suivre le chemin qui longe la falaise (promenade de la Barre) pour rejoindre l’esplanade. De l’esplanade, passer devant l’église, place de halle et descendre la Grand rue. En bas de la rue aller à gauche pour rejoindre la porte des Tours. En sortant de la bastide suivre la petite route en sens interdit à droite, passer sous le pont, longer le parking. Au bout à gauche puis à droite route de l’aérodrome, après 300 mètres, filer à gauche vers le Péparai (GR). Continuer sur le chemin en montant puis sur le plateau pour rejoindre l’aérodrome par la petite route. Quitter la route en tournant à gauche sur le chemin face à l’aérodrome. Faire 1,7 km sur ce plateau et au carrefour, abandonner le GR pour tourner à droite vers la Pauliague. Au bout à droite et tout de suite à gauche sur le chemin herbeux le long du bois en descendant vers Montgrieux. A la route, prendre à gauche pour traverser le hameau de Limeuil. A la sortie, juste avant un carrefour, partir à gauche sur le chemin en sous-bois puis à droite en épingle à cheveux au carrefour avec le GR. Déboucher sur une route, aller à gauche et la suivre sur 400 mètres, tourner à droite sur un nouveau chemin en sous-bois, puis à gauche à travers prés (quitter Gr). Déboucher au hameau Redon, descendre et au stop aller à droite sur la D 50. Tourner à droite pour rejoindre La Mouline (GROLEJAC).

- Dordogne -
Consulter

Points of interest

image du object

Le village de Castelnaud

Le village de Castelnaud est un bourg castral situé à la confluence de la Dordogne et du Céou, rivière venant du Lot. Il s’est installé sur le flanc de la colline qui part du port au bord de la Dordogne et monte jusqu’au château, et est organisé autour de placettes en terrasses à différentes hauteurs, reliées entre elles par des petites ruelles abruptes. Ces ruelles préservées, les maisons et les façades à l’architecture typique ont conduit à classer Castelnaud comme un des « Plus Beaux Villages de France ».

- Dordogne -
Consulter
image du object

Eglise de Cénac

l’église de Cénac est un ancien prieuré construit en 1090 par Anquistil, abbé de Moissac. Cette filiation prestigieuse est visible sur certains détails du décor sculpté. Car c’est bien là l’intérêt de cette église ; les chapiteaux historiés de la croisée du transept, de l’abside principale et des absidioles font partie des plus beaux du Périgord. On s’attardera notamment sur le chapiteau du « montreur de singes » qui illustre la dextérité du sculpteur à représenter les animaux. On admirera aussi le chapiteau de « la sarabande démoniaque » et de « la résurrection de Lazare ». A l’extérieur, on notera la finesse d’exécution des modillons dont celui représentant un joueur de flûte essayant de séduire un personnage qui se bouche les oreilles.

- Dordogne -
Consulter
image du object

Domme

Domme est à deux pas, au sommet d’un éperon rocheux qui surplombe la Dordogne. Un château fort (assiégé par Simon de Montfort en 1215), dont il reste quelques vestiges, s’élevait déjà à cet endroit. Les remparts sont toujours en place ainsi que les trois portes donnant accès à la ville. La porte des Tours est la plus imposante et la plus visitée en raison de graffitis visibles sur les murs de l’une des salles. D’aucuns pensent que ce sont les Templiers, enfermés en ce lieu après leur arrestation, qui auraient laissé ces traces épigraphiques.

- Dordogne -
Consulter
image du object

Village de Grolejac

Groléjac est le nom étrange du village où se trouve une bifurcation vers Sarlat. A l'instar de tous les villages du Périgord noir, Groléjac arbore ses vieilles maisons en pierres blondes le long de la vallée de la Germaine, surplombée de rochers abrupts eux-mêmes parsemés de grottes. Le château de Groléjac surveillait la Dordogne entre Fénelon et Montfort. Plusieurs fois remanié, le château comprend un corps de logis central du XIVème siècle et deux ailes du XVIIe et XVIIIème siècles, une toiture en ardoises de Corrèze et une terrasse à balustres surplombant la Dordogne. Le hâteau est privé et ne se visite pas. L'église Saint-Léger, située à proximité du château, date du XIIème siècle. C'est un très bel édifice roman au toit recouvert de lauzes et au clocher carré qui est inscrit aux Monuments historiques depuis le 12 octobre 1948.

- Dordogne -
Consulter

Additional information

Contact

Web site (URL) : www.chemin-amadour.fr

Balisage

White and red (GR®)
Sportelle, Chemin d'Amadour

Typologie de l'itinéraire

Walking trail
Hiking Route (GR®)

Durée moyenne de l'expérience

Over 4 hours

Thèmes

Cultural
Historical
Natural
Religious

Data author

Image Dordogne
proposed by Dordogne
24000 France

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾