To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Steps
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Chemin d'Amadour: étape 17 de Belvès à Castelnaud La Chapelle

Description

From Belvès, the relief deepens, the forest occupies the first part of the itinerary, then the views gradually open out over the Dordogne valley, which the path overlooks. After the ridge-top villages of Saint-Germain-de-Belvès and Cladech, the descent to the valley begins through cultivated fields, offering a beautiful panorama of the valley. A stop at the ?Croix de la Mission? before the village of Castelnaud gives you a bird?s-eye view of this part of the valley, where agriculture still plays a major role on the rich, fresh, sandy alluvial soil by the river.

Technical Information

Walking
Difficulty
Medium
Dist.
20 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

24170 PAYS DE BELVES
Lat : 44.776166Lng : 1.00577

Steps

image du object
1

De Belvès à St Germain de Belvès : étape 85

Etape 85: Départ de Belves depuis la place de la Croix des Frères. Remonter l’« Avenue Paul Crampel », en sens interdit. En haut de la rue, prendre la petite route à droite en sens interdit, et tourner à gauche sur le chemin herbeux qui descend puis remonte à la gendarmerie. Aller à droite puis à gauche sur un joli chemin pour descendre au rond-point de Fongauffier. Traverser en suivant le GR, passer derrière l’hôtel, à la sortie du village suivre la route à gauche. A Lavergne, bifurquer à droite pour retrouver un chemin qui monte raide dans les bois. A la route, tourner à droite puis à gauche au carrefour qui mène à Lolivarie (golf). Traverser la D51 pour monter en face, au calvaire suivre le chemin légèrement à droite. Dans la montée, au carrefour, quitter le GR pour aller tout droit en montant dans les pins. A la route, tourner à droite et aller tout droit.

- Dordogne -
Consulter
image du object
2

De Saint Germain de Belvès à Cladech: étape 86

Etape 86: Entrer dans le village de Saint-Germain-de-Belvès. Tourner à gauche sur la place du village puis tout de suite à droite entre les maisons et 1km après, tourner à droite en épingle à cheveux, sur un large chemin. 400m plus loin, prendre à gauche et suivre ce chemin dans la Combe du Bos durant 1km. Au goudron, aller à droite puis à gauche dir Cladech.

- Dordogne -
Consulter
image du object
3

De Cladech à Castelnaud : étape 87

Etape 87: Entrer dans Cladech, passer devant l’église Sainte-Radegonde. Après l’église, aller à droite et suivre une petite route dir « Le Roussel ». Au carrefour avec la D50, aller à droite puis à gauche en traversant. La petite route fait place à un chemin. Au goudron, tourner à gauche sur 130m. puis aller à droite sur un chemin et à gauche au carrefour. Traverser le hameau du « Brouillet » et à la sortie, prendre le chemin dans le pré à droite. Au bout de celui-ci, tourner à gauche sur le GR qui conduit au Château des Milandes ». Face au château, aller à droite et à la sortie du village tourner à gauche sur un sentier qui descend. Passer devant le mémorial de Joséphine Baker et prendre la route qui monte à droite. La suivre sur 1,5 km avant de tourner sur une piste à gauche, passer devant une maison, le chemin devient goudron. Au bout, au carrefour, aller en face (GR) puis tourner à gauche. Au parking, quitter le GR pour se diriger dans le village de Castelnaud. Passer sous le château, près de l’église et en sortant du village, emprunter le sentier qui descend place Tournepique près de la Dordogne.

- Dordogne -
Consulter

Points of interest

image du object

Village de Saint Germain de Belvès

Sur les hauteurs, le premier village rencontré est celui de Saint-Germain-de-Belvès. Bourg à caractère médiéval ayant été fortifié, ses venelles étroites et tortueuses appelées carreyroux débouchent sur une place rectangulaire entourée de maisons séculaires. Plus loin sur le chemin, la Chartreuse de Conty fut bâtie dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle et abrita en 1944 un maquis de Francs Tireurs Partisans Espagnols. Elle est embellie d’un jardin inspiré de l’Italie florentine.

- Dordogne -
Consulter
image du object

Village de Cladech

Quelques kilomètres de sous-bois plus tard, c’est le village de Cladech qui se dévoile. Village typique du Périgord Noir avec ses constructions traditionnelles, le village aurait été fondé par une personne du nom de Jean de Cladech qui lui aurait laissé son nom. L’église romane dédiée à Radegonde apparaît dans un pouillé du XIIème siècle. Ne manquez pas dans le bourg avant de prendre la petite route qui descend, de vous retourner pour apercevoir les maisons flanquées de tours du XVIIème siècle qui donnent au village son aspect particulier!

- Dordogne -
Consulter
image du object

Château des Milandes

Ce château d’agrément, date du XVème et offre, à cette époque, un début de confort et une douceur des lignes qui ne pouvaient que séduire la gent féminine : des fenêtres hautes et larges, des cheminées pour chauffer les nombreuses pièces, et un décor sculpté qui annoncent la Renaissance, autant de caractéristiques qui éloignent cette demeure des austères châteaux forts. Le château resta dans la famille des Caumont jusqu’à la Révolution. Après la Révolution, le château est vendu aux enchères. Il se dégrade durant tout le XIXème siècle puis est sauvé de la ruine par un industriel, Charles Claverie, qui entreprend une restauration sérieuse. Il complète le bâtiment par un chai et une ferme que Joséphine Baker, nouvelle propriétaire après 1945, affectionnera tout particulièrement. Après le décès de la célèbre artiste de Music-hall, la demeure fut acquise par la propriétaire actuelle.

- Dordogne -
Consulter
image du object

Le chateau de Castelnaud-La-Chapelle

Son histoire est complexe, faite de traîtrises et d’assauts furieux, à l’époque de la croisade albigeoise, d’une relative stabilité du XIIIème jusqu’au début de la guerre de Cent Ans où le château passe d’un camp à l’autre en fonction de l’opportunisme des chefs de guerre . Mais les Anglais sont définitivement chassés. Du XIIème siècle, sur le plan architectural, il ne reste rien. Du XIIIème siècle datent le donjon carré et la courtine formant éperon. Tout le reste date principalement du XVème siècle. Brandelis de Caumont reconstruit le château à partir de 1443 ; son fils, François continue l’œuvre amorcée, en mettant le château au goût du jour : deux tours semi- circulaires dotées de canonnières sont érigées dans la basse-cour, ainsi qu’un vaste corps de logis à côté du donjon. La grosse tour d’artillerie sera construite en 1520.

- Dordogne -
Consulter

Additional information

Contact

Web site (URL) : www.chemin-amadour.fr/

Typologie de l'itinéraire

Walking trail
Hiking Route (GR®)

Durée moyenne de l'expérience

Over 4 hours

Thèmes

Cultural
Historical
Natural
Religious

Data author

Image Dordogne
proposed by Dordogne
24000 France

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾