Even before you put your bag on your back, the access to this walk already reveals a historical dimension since you take the D22, an ancient Roman secondary road to Saint-Jean-Pied-de-Port, which became the route des Cimes under the First Empire, trodden by Napoleonic armies. Once equipped, a two-faceted walk awaits you. The first part dares a foray into the cool and humid Artague* valley, where you have the chance to discover a great variety of plants, judiciously presented by didactic panels: fragon, dogwood, ash, willow, borage, ferns, hazel trees, oaks, maples, elms, alders, wild cherry trees... All this punctuated by small waterfalls and other places of freshness, before going up on the panoramic hills of the second part of the hike.
(*) Please refrain from walking the day after heavy rains
Du parking, débuter par le chemin qui descend juste derrière le panneau d'information du sentier de découverte. Il s'engage dans la forêt (points d'identification des arbres) et descend jusqu'à un pré, où l'itinéraire se prolonge à droite sur un sentier. Aller à gauche au T suivant pour passer en partie basse du pré. A la source d'Artague (indiquée), commencer à descendre à droite sur le large chemin (humide) en bordure du ruisselet.
Au niveau d'un portillon (à refermer), passer côté gauche du ruisseau d'Artague et suivre aussitôt à droite le sentier de berge. Il longe des cascades, puis des caillebotis aident ensuite à traverser des zones très humides. En bas, à la confluence des ruisseaux, suivre vers la gauche le ruisseau de Larregia, toujours en restant côté gauche du cours d'eau. Appréciez la grande variété d'arbres feuillus renseignés par les panneaux indicateurs. Après une zone de captages agricoles (portillons à passer), le sentier de bord de rivière bifurque sous un platane.
Au pied d'un platane, quitter ici le ruisseau de Larregia et monter à gauche sur l'unique sentier, entre deux clôtures. Il ondule maintenant sur une colline, sous de beaux chênes. Après une descente, un caillebotis permet ensuite de traverser un ruisselet, puis le sentier s'écarte à droite pour investir une clairière à fougères. La trace débouche sur un chemin empierré, qu'il faut remonter à gauche, vers une nouvelle colline. Au niveau d'un arbre solitaire, remarquer dans votre dos la vue sur la Rhune, puis continuer à monter tout droit sur le chemin principal (postes de chasse).
Depuis la table d'orientation d'Elorrimendi, descendre sous les pins (table) puis emprunter un bon sentier rectiligne à droite, avec une antenne-émetteur en point de mire. Laisser ensuite à main droite la bosse de la bataille de 1813 (vue sur le clocher de Mouguerre) et descendre deux lacets. En bas, continuer à gauche des antennes (ignorer le balisage GR) sur la voie partiellement goudronnée. Après les deux propriétés, traverser prudemment la D22 pour retrouver le parking.
Vous êtes devant un chêne particulier, le chêne Tauzin, aussi appelé chêne des Pyrénées (quercus pyrenaica) car c'est une espèce atlantique surtout présente dans le Sud-Ouest (Landes et Pyrénées-Atlantiques). Il atteint tout au plus 10 à 15 m de haut et affectionne les sols siliceux et lumineux.
A quelques encablures du site de la bataille de 1813 entre les troupes de Napoléon et celles de Wellington, Elorrimendi offre un cadre apaisant et un large point de vue de l'Artzamendi au Jaizkibel. A côté de la table d'orientation, remarquer une ancienne borne de la route des Cimes, graduée en toises (Premier Empire).
Fixed telephone : +33 5 59 37 03 57
e-mail : saint.jean.pied.de.port@orange.fr
Web site (URL) : www.pyrenees-basques.com
Yellow
Trait jaune
Loop
Natural
1 to 2 hours
Picnic area
Oui