To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Steps
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Bizkartzun

PLRV1064-PI2-4395
PLRV1064-T6-2658
PLRV1064-T5-2653
PLRV1064-PI1-2645

Description

Starting from Ascain, this loop around Mount Bizkarzun will delight mountain bikers looking for a quick and fun ride. On the way up, it takes the Arraio valley and its ascending path through the stones, and on the way down, the discreet Uzkain valley, which ends with a monotrace that is both chaotic and playful. In both cases, expect some technical crossings in boulder areas, which will call upon the fundamentals of balance and motor skills. Something to delight experienced riders, and disturb experts in training!
Between the two, with a modest effort, especially if the electric assistance accompanies you, there is a pleasant panoramic transition to the heights of Mount Suhalmendi. The view is complete, from the bay of Saint-Jean-de-Luz to the peaks of Mondarrain, and it's a good opportunity to point out the places where you will be riding next

Technical Information

Racing biking
Difficulty
Medium
Dist.
14 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

64310 ASCAIN
Lat : 43.344597Lng : -1.619361

Steps

image du object
1

Ascain et la vallée d'Arraio

Au bas du parking de l'église (P1), suivre à gauche la rue du cimetière, puis tourner dans la première rue à droite (entre fronton et école Sainte-Marie). Remonter la rue d'Arraioa jusqu'à son terme. En haut (ferme Arraioa), prendre en face un chemin creux. Après une barrière canadienne, il rejoint une intersection en Y, proche d'un petit canal : laisser le canal à gauche pour suivre le chemin en face, sous les châtaigniers. Le chemin monte dans la profonde vallée d'Arraio (avec toujours le ruisseau à votre gauche). Quelques passages techniques rocailleux en montée.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
2

Montée vers la forêt de Sare

Au niveau d'une intersection, attention à ne pas continuer sur le chemin en face, mais monter à droite (chemin peu roulant). Pousser le vélo 3 min puis pédaler à nouveau au passage d'une combe et sur le chemin horizontal qui suit. Déboucher sur une route, à remonter vers la droite. Au petit col de Nausien (parking), suivre maintenant le chemin qui monte à gauche dans la forêt (arbre marqué n°40). Après une montée régulière, parvenir à une intersection de 4 chemins : continuer à gauche, en légère descente. Passer par une seconde combe boisée puis atteindre une intersection (replat et cabane de Legure) ; virer à droite pour vaincre une pente raide à deux étages puis garder à gauche le bon chemin sous le sommet de Suhalmendi.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
3

Du col de Suhalmendi à Mendiondo

Au-dessus de l'élevage de porcs basques, franchir à droite le col de Suhalmendi et prendre la piste empierrée qui descend sur l'autre versant. Après quelques courbes, on découvre un beau point de vue sur la vallée de Sare. Ignorer les sentiers de randonnée et descendre sur la route qui prolonge la piste. Modérer votre allure pour ne pas manquer la prochaine intersection (maison avec clôture en pierres dressées).

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
4

Sur la piste des crêtes

A la première intersection (maison à droite), attention à bien bifurquer à gauche sur une nouvelle piste qui remonte. Rouler ensuite tout droit sur un bon chemin au milieu des prés, avec de larges points de vue. Dans un virage à gauche goudronné (7,6 km), emprunter la piste qui part en virage relevé vers la droite. Au carrefour en Y qui suit, choisir la branche de gauche pour une descente rapide et roulante sur les hauteurs de Saint-Pée-sur- Nivelle.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
5

La vallée de l'Uzkain

Au carrefour en T au niveau d'un col, tourner à gauche pour descendre rapidement dans la vallée de l'Uzkain. En bas (beaux chênes), franchir le torrent à gué et continuer sur le chemin en face. Passer un second gué pour rouler en rive droite de la vallée, sur le chemin principal, entre clairières et bosquets. Après un hangar à foin (Elhorga), le chemin sableux et rocheux descend vers une intersection (sous un chêne isolé) : aller encore tout droit sur 100 m sur le chemin blanc.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
6

La sortie technique de l'Uzkain et retour à Ascain

Lorsqu'il s'apprête à traverser le ruisseau,quitter le chemin principal pour suivre en face un sentier raviné qui se confond avec le ruisseau sur 50 m. Il le longe ensuite sur son côté gauche (passages rocheux délicats). Technique, le sentier revient finalement en rive droite (quelques dalles). En entrant dans un bois, traverser une dernière fois le ruisseau pour monter à gauche vers les premières maisons du quartier Aztarritz (portillon). Après la partie pavée, suivre en face le chemin terreux. Parvenir sur une route, à suivre à gauche sur 100 m, puis encore à gauche rue de Karrika Zaharra. Après la descente, aller à gauche rue Bordatxoenia, puis après un crochet droite/gauche, retrouver ainsi la ferme d'Arraioa : la rue à droite dégringole jusqu'à Ascain.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Points of interest

image du object

Les eucalyptus (3,1 km)

Si le chêne ou le châtaignier sont communs dans les forêts du Pays Basque, on peut remarquer en entrant dans cette zone de forêt communale de Sare, la présence d'eucalyptus, arbres originaires d'Australie, plantés pour leur croissance rapide, souvent en complément des pins pour la production de pâte à papier.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

Vue sur le pays de Xareta (6,4 km)

Quatre localités situées de part et d'autre de la frontière, Zugarramurdi et Urdax en Navarre, Sare et Ainhoa au Labourd forment la vallée de Xareta, dont les limites se perdent entre monts, vertes prairies, ruisseaux charmants et forêts touffues. L'envers de la montagne du Suhalmendi réserve un beau point sur cette zone.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

Les arbres têtards, ou trognes (9,3 km)

En plusieurs lieux de la vallée de l'Uzkain, on peut observer des arbres aux formes énigmatiques : troncs massifs surmontés d'étranges boursouflures, puis des branches multiples et élancées. Ces profils font suite aux coupes répétitives et ponctions de bois par des générations de populations locales. Les arbres têtards font partie du paysage basque et ont été façonnés par les paysans depuis des siècles. Ils apportent bois, nourriture au bétail et sont aussi un abri pour de nombreuses espèces animales et végétales. Menacés par l’abandon de leur entretien et les modifications du climat, ils disparaissent peu à peu des champs et des forêts.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Additional information

Balisage

Orange
Triangle du VTT - Balisage directionnel sur supports locaux

Typologie de l'itinéraire

Loop

Thèmes

Natural
Religious

Durée moyenne de l'expérience

2 to 3 hours

Equipements

Water point
Power Point (supermarket, restaurants)

Data author

64502 France

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾