To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Steps
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Urtsua - Ursuia (Macaye)

PLRV1057-T3-2945
PLRV1057-T2-2989
rando-ursuia (2)
PLRV1057-T1-3019

Description

Contrary to what the start of the hike might suggest, which is initially sustained in the streets overlooking the church of Macaye, the rest of this counter-clockwise loop around Mount Ursuia is a pleasure to stroll around in contemplation. The easy paths on the heights of Macaye, Mendionde and Hasparren offer you constantly changing views, both of the neighbouring mountains and of the Atlantic coastline. On the way, you will come across sheep and pottoks, and take a shady break under the hundred-year-old oaks and chestnut trees. The heritage dimension is also satisfied, since you will discover farms and mountain edges, you will walk along a section of the ancient Napoleon road and the circuit skims the remains of a protohistoric camp. In other words, you will not see the time pass in the arms of the Ursuia.

Technical Information

Walking
Difficulty
Medium
Duration
4h15mn
Dist.
12 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

64240 MACAYE
Lat : 43.333489Lng : -1.317068

Steps

image du object
1

Vers les quartiers hauts de Macaye

Du parking de l'église de Macaye (235 m), emprunter la route qui monte au-dessus du cimetière. Débuter doucement, la montée sur bitume est tout de suite raide au milieu des maisons, relayée par des portions bétonnées dans les parties les plus abruptes. A la première intersection, grimper encore à gauche sur la partie bétonnée. Après une courbe, atteindre une intersection en Y.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
2

La traversée de Macaye à Mendionde

Aller à droite à l'intersection (330 m) pour longer la ferme et le hangar agricole d'Uharazkia. 50 plus haut, tourner à droite pour passer à plat entre deux nouveaux hangars. Après le second, monter 20 m à gauche sur une rampe en béton puis choisir le chemin à droite. Il descend vite entre des clôtures puis traverse bosquets et prés. Parvenus à une intersection en croix dominant Mendionde (291 m), continuer tout droit sur le chemin de terre. Ignorer plus haut un chemin à droite, puis un à gauche, et parvenir à un captage d'eau : au Y qui suit, choisir la piste qui descend à droite. En bas (intersection en T), suivre un chemin vers la gauche jusqu'à une route.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
3

Sur la route Napoléon

Frôler le virage de la D152 (274 m) et prendre le premier chemin à gauche, sous des chênes remarquables. En sortant du bois, après une courbe, couper un premier chemin puis suivre le second à droite. Il gagne le terminus d'une route : continuer à gauche sur la bonne piste au-delà du passage canadien (ferme Betirigaztenea). Marcher toujours sur ce large chemin, dite route Napoléon. A l'intersection sur un point haut (305 m), proche d'une borde, garder le large chemin en face. Il progresse sous des arbres, passe un pont et vous guide vers une intersection.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
4

Des balcons d'Urtsubehere au col d'Iramalda

Sans franchir le passage canadien (296 m), tourner à gauche sur la route, puis la garder à droite à 100 m. Dans l'épingle de la ferme Pitxar, quitter le bitume et continuer tout droit sur une large piste empierrée. Marcher toujours tout droit sur ce bon chemin avec vue panoramique sur le littoral. La piste traverse un large vallon (source) et grimpe vers une croupe. Ici, la grange d'Urtsubehere (438 m) siège au milieu d'une intersection en Y : continuer à droite en légère descente. Après le creux d'un vallon (source), au Y qui suit, garder la piste ascendante à gauche. En haut, elle longe une clôture, puis descend vers une belle borde, et enfin une intersection proche d'un col.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
5

Du col d'Iramalda à Mokorreta

A la première intersection proche du col d'Iramalda (397 m), prendre le chemin à gauche contre la grange. Passer un vallon, monter sur une rampe bitumée et, juste après les deux granges, redescendre à droite, dans l'herbe, le long des constructions. Le chemin dans le prolongement passe par un vallon boisé puis atteint une intersection dans le creux d'une fougeraie : attention à bien bifurquer complètement à gauche sur le chemin ascendant. Après un lacet soutenu, le chemin parvient au col de Mokorreta (grange).

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
6

De Mokorreta à Macaye

Le col de Mokorreta (435 m) est traversé par le virage d'une piste empierrée : la suivre à plat vers la droite. Dans le vallon boisé qui suit, rester sur la piste horizontale, puis la portion bitumée qui descend vers une intersection (399 m) : laisser la route à droite et continuer en face sur une piste. Une voie goudronnée prend le relais et vous guide vers un hangar imposant et 100 m plus bas, une intersection de routes (rencontrée à l'aller). Descendre tout droit jusqu'à l'église de Macaye.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Points of interest

image du object

Les chênes centenaires (3.2 km)

De part et d'autre du chemin, remarquez ici la présence de chênes remarquables par leur stature et leur circonférence atteignant parfois 3 m. Multi-centenaires, ils ont certainement vu passer des générations de voyageurs et marchands sur un axe Bayonne – Saint-Jean-Pied-de-Port jadis très utilisé. Le Pays Basque, est également riche en essences telles que le hêtre et le châtaignais...

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

La route Napoléon (4 km)

La route Napoléon, également appelée route impériale des Cimes, fut une voie de communication stratégique reliant Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port, empruntée notamment par les troupes de Napoléon Ier pendant la guerre d'indépendance espagnole (1808-1814). Le pavage de ce secteur est encore visible. Elle offre de beaux panoramas.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

Les sources de l'Ursuia (6.4 km)

Du fait de la grande quantité de sources qui jalonnent tous les versants de la montagne, l'Ursuia est littéralement la « montagne des sources », la racine ur désignant l'eau en basque. Une richesse pour la flore des tourbières du secteur. Les sources présentes sur l'Ursuya permettent d'alimenter en eau potable une bonne partie du Labourd.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

Le site de Mokorreta (10.2 km)

Mokorreta est un toponyme basque désignant un éperon, composé de la racine mokor faisant écho à la présence d'un tertre. Le dôme herbeux situé sur votre droite (terrain privé) hébergeait une ancienne place forte protohistorique, permettant jadis le contrôle des voies de circulation entre vallées. Il est situé à 453 mètres d'altitude.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Additional information

Balisage

Yellow
Trait - Balisage directionnel sur supports locaux

Typologie de l'itinéraire

Loop

Thèmes

Natural

Durée moyenne de l'expérience

Over 4 hours

Equipements

Water point
Ablutions
Picnic area

Data author

64502 France

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾