To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Steps
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Redoutes / Gotorlekuak

Redoutes3 (1)-min
Redoutes2
Redoutes-min
PLRV1069-T2-2708

Description

The rounded ridges that stretch from the heights of Sare (at the Saint-Ignace pass), to the gates of Espelette (at the Pinodieta pass), surround the valley of Sare and Aïnhoa to the north, shared geographically with the Spanish villages of Zugarramurdi and Urdax. These crests offer only one point of weakness, dug by the Nivelle, in the district of Amotz of Saint-Pée-sur-Nivelle. This is where the walk begins, near the remains of an old Romanesque bridge, half of which has now been amputated following various floods. The walk will quickly take you to the heights of Saint-Pée along comfortable paths and, if you take care to avoid the pigeon hunting season (October), you can enjoy the changing views from both Saint-Pée and Sare. Old Napoleonic military posts, the redoubts, add a heritage dimension to this walk.

Technical Information

Walking
Difficulty
Easy
Duration
2h45mn
Dist.
8.8 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

64310 SAINT-PEE-SUR-NIVELLE
Lat : 43.329006Lng : -1.5448

Steps

image du object
1

De la Nivelle à la redoute de Ziburu

Juste après l'abri-bus intitulé « pont d'Amotz », il faut emprunter à gauche le pont routier qui enjambe la Nivelle, puis à droite la voie sans issue, chemin de Xuotegia. Après une maison, le goudron est relayé par un chemin, qui monte bientôt à gauche sous les arbres (vous trouverez le balisage rouge et blanc). La piste grimpe ensuite à découvert, en contournant un premier sommet. Au niveau d'un col (il y a un accès à la première redoute en aller et retour à gauche), le chemin vire ensuite à droite ; monter sur ce bon chemin de terre qui reste sur le dos de la colline. Au sommet de la côte, la seconde redoute est indiquée à droite (vous trouverez alors une jolie vue sur le quartier d’Amotz).

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
2

De la redoute de Ziburu à la redoute d'Harrizmendi

Après un court aller et retour à la redoute de Ziburu, il faudra reprendre le chemin de crête. Il descend vers un petit col ( constitué de beaux chênes ) puis remonte doucement dans le prolongement. Une fois parvenus à une intersection sous deux gros chênes, il faudra ignorer la piste à droite puis continuer toujours tout droit ( il est conseillé d’opter pour le chemin du milieu ), pour une montée rectiligne entre une chênaie claire et une clairière truffée de postes de chasse. Au bout du chemin, vous pourrez voir le sommet de la colline qui héberge une troisième redoute qui s’appelle Harrizmendi. Après la pause, il faudra alors redescendre par la piste pour arriver jusqu'au col suivant.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
3

Du col de Kamiéta à l'aérodrome

Au premier col rencontré, il faudra abandonner le balisage rouge et blanc ainsi que la ligne de crête pour virer à gauche vers un sentier herbeux qui se situe en bord de clôture. Il descend nettement dans un bois de feuillus jusqu'à une maison où vous devrez emprunter la voie goudronnée se trouvant à gauche de la bâtisse. Vous y découvrirez une très belle route de crête avec vue sur la montagne de la Rhune en face puis le Mondarrain dans votre dos. A l'intersection en Y , il faudra laisser le bitume, puis choisir à gauche la piste horizontale. Garder toujours la piste devant vous ( en laissant notamment un chemin à gauche près d'un abri à foin ), jusqu'au plateau herbeux d'un aérodrome.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
4

De l'aérodrome au pont d'Amotz

Près du bâtiment d'accueil de l'aérodrome , il faudra descendre sur la route qui se situe sur la gauche au niveau du « chemin de Xerrenda ». En bas, nous vous invitons à traverser les très belles maisons basques du quartier Kamiéta , puis il faudra ensuite rester sur la route pour remonter la vallée de la Nivelle. Dans cette vallée, au niveau du carrefour en T , il faudra tourner à droite « rue de Xuananea ». Après la maison de « Xiburoa » , la route frôle la Nivelle. Nous vous invitons à remarquer sur votre droite les vestiges du pont d'Amotz. Pour finir, la petite route ne tarde pas à retrouver le pont emprunté au départ de la randonnée ainsi que l'abri-bus qui s’intitule « pont d'Amotz ».

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Additional information

Balisage

Yellow
Balisage à la peinture jaune

Typologie de l'itinéraire

Loop

Thèmes

Historical
Natural

Durée moyenne de l'expérience

2 to 3 hours

Equipements

Water point
Ablutions

Data author

64100 France

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾