This superb crossing with its multiple contrasts is thrilling! What could be more exhilarating than leaving the beaches and finding yourself a few hours later in the mountains? This large-scale route, which links several passes, is to be taken seriously in terms of physical fitness. On the menu, among others, the formidable Burdincurutcheta, which is a delight for those who love small gear. This is THE Basque mountain in its purest form. No show-offs, only the real thing!
Du pont Saint-Jacques, partir en direction de la gare, sur la D912. Attention car la circulation est dense, longer la côte sur 13km, en traversant successivement Hendaye, la corniche et Ciboure. Après la Gare de, Saint-Jean-de-Luz, s’engager à droite sur la D918, direction Ascain. Continuer sur la D4 vers Sare. Les choses sérieuses commencent avec le premier col de Saint-Ignace (169m) et la gare du petit train de la Rhune. Descendre sur la D4 et monter sur la place centrale de Sare.
Rejoindre la D4 et poursuivre vers Ainhoa. Rester sur la D4 jusqu’à Dantxarinea et traverser la frontière. Monter le Col d’Otxondo (570 m) sur la N-121B et descendre jusqu’à Arizkun. Prendre à gauche sur la NA-2600 et remonter le long du Rio Baztan, puis vers le col D’Ispéguy (672 m).
La magnifique descente en balcon rejoint Saint-Etienne-de-Baïgorry. Après la traversée du village et du pont Romain, se diriger à droite sur la D15 vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Passer les vignobles d’Irouléguy et la belle cité de Donibane Garazi et à Saint-Jean-le-Vieux, sur la place du fronton, tourner à droite sur la D18, vers Lecumberry et Mendive. Rester sur la D18, puis s'élever sur le clou du parcours, une magnifique ascension de 800m jusqu’au Col de Burdincurutcheta.
Du col, descendre en douceur et tourner à gauche sur la D19 vers les chalets d’Iraty. Une montée à l’ombre des hêtres accède à l’ultime but, le col de Bagargui (1327 m). Rejoindre la Col d’Orgambidesca, et sa vue sur le Pic d’Orry. Se lancer dans la descente de Larrau, mais prudence, elle réclame beaucoup d’attention de part sa longueur, sa déclivité et la fatigue accumulée.
Walking trail
Cycle route
Natural