Superb loop around the Gave d'Oloron and its tributary the Joos. The very varied profile crosses hillsides with prominent elevations and large flats to make the big plate speak. The heritage is not in rest also with a monument classified with Unesco and one of the most beautiful village of France.
Sortir de Navarrenx et descendre vers le Gave d’Oloron. Traverser le pont et rejoindre la D2 direction Mauléon. Poursuivre tout droit sur la route de Mauléon, au croisement de la D936. La route s’élève sur une croupe, et à l’intersection avec la D135, tourner à gauche. Toujours en hauteur, la départementale commence à descendre, prendre à droite la petite route qui conduit à l’Hôpital-Saint-Blaize.
A l’entrée de l’Hôpital-Saint-Blaize, aller à gauche, et tourner à droite sur la D859. Le profil devient accidenté et une succession de côtes très raides mais heureusement assez brèves rejoint la D59. S’y engager à gauche, elle traverse le bois de Josbaig et continuer jusqu’à Saint-Goin. Poursuivre tout droit et atteindre Aren. Passer devant l’église d’Aren et suivre le GR78, puis tourner à droite au croisement de la D25 à Préchacq-Josbaig. Traverser le gave d’Oloron et arriver à Prechacq-Navarrenx
Sur la D25, sortir de Préchacq et prendre à droite la petite route qui rejoint la D27. Aller à Saucède et poursuivre sur la D27. Rouler jusqu’à Ledeuix et continuer sur la D9 pour entrer à oloron-Sainte-Marie. Revenir à Ledeuix, passer le village sur la D9 et après une montée, à la patte d’oie, prendre à gauche. Rouler sur la D110 qui traverse le plateau de Poey-d’Oloron. Grimper sur le coteau, et descendre à Lucq-de-Béarn. Rester sur la D110 et monter une côte soutenue qui au sommet croise la D2. Se diriger à gauche et emprunter la D2 en haut de la butte. La route descend progressivement, puis s’accentue à l’arrivée de Jasses. Poursuivre en faut plat descendant jusqu’à Navarrenx.
Navarrenx est l'une des plus ancienne ville du Béarn à la croisée du gave d'Oloron et des chemins de Saint Jacques de Compostelle. On retrouve des traces de son existence dès le 1er siècle de l’ère chrétienne. Son origine vient du latin « Sponda Navarrensi », signifiant « la bordure de la Navarre ».
Dernier vestige d'une fondation hospitalière édifiée au 12ème siècle pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église de l'Hôpital Saint-Blaise, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, est un exemple architectural unique en France.
De nombreux éléments de patrimoine à découvrir dont la cathédrale Ste Marie. Sa construction commence en 1102, elle est décidée par le vicomte de Béarn Gaston IV le Croisé.
Green
Loop
Cycle route
Natural