To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Aux confins de la Gaume

Aux confins de la Gaume
Credit : CGT - Arnaud Siquet

Description

Insolite et pittoresque, la Gaume vous accueille avec ses ruisseaux gazouillants, ses maisons aux façades ocre et aux volets colorés. Cette région, souvent surnommée la "Provence belge", vous réserve des paysages à couper le souffle.

- Dégustez un bon verre de vin à Torgny, le cœur de la Provence belge. Torgny, le village le plus méridional de Belgique, est parfait comme point de départ. Il est situé sur une pente et est protégé des vents froids du nord par le massif ardennais environnant. Cela crée un microclimat unique, idéal pour la viticulture. Il y a 3 vignobles : Le Poirier du Loup, Les Fouchères et L'épinette.
- Promenade à Torgny jusqu'à la chapelle et l'ermitage et apprenez en plus sur l'historique des ces bâtiments.
- Partez à la recherche des casemates de Verneuil-Grand, vestige de la ligne Maginot. André Maginot, le ministre français de la Guerre, a fait construire plus d'une centaine de forts et de bunkers souterrains dans les années 1930. Découvrez pourquoi ce projet colossal s'est avéré inutile.
- Promenez-vous dans les rues étroites de la ville de la Renaissance : Marville.
- Visitez le lieu le plus insolite de Marville : le cimetière de Saint-Hilaire, surtout connu pour son ossuaire.
- Découvrez la puissante citadelle de Montmédy.
- Arrêtez-vous au Cinéma Lux à Montmédy, que les Français surnomment "le plus beau cinéma du monde".
- Admirez la basilique d'Avioth avec sa Recevresse gothique. Au-dessus de la statue, vous pouvez voir des menottes. Les prisonniers les laissaient derrière eux en signe de gratitude pour leur libération.
- Revivez le Moyen-âge à Montquintin.
- Voyez le totem indien que les Canadiens ont offert à Virton.
- Dégustez de bons plats au coin du feu au restaurant Au Cœur de la Gaume. C'était une brasserie autrefois, puis un relais-taverne pour les chevaux de poste, puis une ferme. Le bâtiment a brûlé 3 fois pour renaître de ses cendres à chaque fois. Claude Peignois en a fait un restaurant en 1987. Vous entrez par la porte de grange remarquablement sculptée. Il y a beaucoup de vieilles assiettes murales en émail et des ustensiles d’antan. Les plats régionaux sont servis autour d'un grand feu ouvert.
- Découvrez les installations originales de land art lors d’une petite promenade dans la Vallée de Rabais.
- Allez à la rencontre des fées dans la grotte Le Trou des Fées.
- Partez à la recherche des conteneurs maritimes au Centre d'art moderne du Luxembourg belge. Le passé et le présent s’y mélangent harmonieusement. Promenez-vous autour des étangs - également appelés la vallée des papillons - et découvrez les conteneurs maritimes, assemblés en forme de "+" par le bureau de design et d'architecture Greisch.
- Détendez-vous dans l'ancien ermitage de Wachet, une oasis de paix.
- Ne manquez pas le musée Baillet-Latour et la petite église en face.

Pour découvrir plus d’offres insolites rendez-vous sur visitwallonia.be/insolite

Technical Information

Cycling
Difficulty
Medium
Dist.
109 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

29 Rue Cavé , 6767 Rouvroy
Lat : 49.50858Lng : 5.47382

Points of interest

image du object

The vineyard of Torgny

6767 Torgny
- Maison du Tourisme de Gaume -
Consulter
image du object

La Chapelle Notre-Dame de Luxembourg

La vénération de Marie, consolatrice des affligés, date de 1624. Les services de la Vierge ont été particulièrement sollicités lorsque la peste de 1636 a ravagé la population. En 1729, un ermitage a été construit derrière la chapelle. Une religieuse à la retraite y a vécu depuis plus de 45 ans.

42 Rue de l'Ermitage 6767 Rouvroy
- VISITWallonia -
Consulter
image du object

Réserve naturelle Raymond Mayné

La réserve naturelle Raymond Mayné est l'une des premières réserves naturelles de Belgique. Les prairies au sol calcaire et une ancienne carrière offrent une faune et une flore uniques.

- VISITWallonia -
Consulter
image du object

ÉGLISE SAINT-NICOLAS

L’église Saint-Nicolas fut construite au XIIIème siècle, lorsque Thiebaut 1er de Bar décida d’édifier un château à Marville sur l’éperon rocheux surplombant la confluence de l’Othain et du Crédon. A l’origine église halle, de plan rectangulaire, sans transept, elle ne cessera de s’étendre jusqu’au XVIème s. par l’ajout de six chapelles. Au sud, la double chapelle de Jour et de l'Aurore, aujourd'hui chapelle de la Vierge, date de 1472. La chapelle Sainte-Croix ou Saint Joseph, déjà de style Renaissance, est de 1517. Dans le même temps s'élevaient, au nord, la chapelle de Notre-Dame-des-Pelletiers en 1479, la chapelle Sainte-Fine, un peu plus tard, la chapelle du Saint-Sépulcre et enfin la chapelle Saint-George ou Saint-Antoine qui date de 1536. Le portail principal a été reconstruit au début du XVe siècle et la rosace qui le surmonte probablement au 19ème siècle. En 1766, le clocher à deux pans fut détruit par la foudre et remplacé par le clocher baroque actuel. Une partie de la toiture nord de la nef fut également emportée par l’incendie et reconstruite immédiatement d’un seul tenant. L’église Saint-Nicolas recèle de nombreuses richesses dont, entre autres, une Vierge à l’Enfant datée du XIVème s., de nombreuses clefs de voûte ouvragées, une tribune d’orgue richement décorée d’époque Renaissance et deux verrières due à l’artiste nancéien Jacques Grüber. Au début du XXIème siècle, l’église présentait de nombreux désordres tant au niveau du bâti, que de la charpente et de la couverture. En effet, par manque d’entretien, de nombreuses entrées d’eau sur la toiture altérèrent la charpente au fil du temps. La stabilité de l’édifice fut mise à mal par le ruissèlement des pluies mal drainées et des fissures apparurent dans les murs. Sans une intervention rapide et efficace, l’église Saint-Nicolas n’aurait pas franchi ce siècle ! Une campagne importante de travaux menée entre 2014 et 2018 par la municipalité grâce au soutien de l’Etat, la Région Grand Est et le département de la Meuse la sauvèrent et lui permirent de retrouver son lustre.

13 Grande Place 55600 MARVILLE
- Office de tourisme du Pays de Montmédy -
Consulter
image du object

CINEMA LUX

Le cinéma lux de Montmédy est la seule salle fixe du "Ciel de Meuse" (cantons de Damvillers, Dun-sur-Meuse, Montmédy, Stenay, Spincourt). Il est un des deux cinémas classés "Art et essai" du département de la Meuse. Créée en 1993 pour faire revivre le cinéma de Montmédy, CINEMA LUX est une association 1901 qui s'est vu confier la gestion de la salle et son fonctionnement par la commune qui en est propriétaire.

1 Rue du Général Leclerc 55600 MONTMEDY
- Office de tourisme du Pays de Montmédy -
Consulter
image du object

BASILICA OF AVIOTH

Avioth has been a place of pilgrimage for many hundreds of years (since the early 12th century) and it was this that led to the building of the vast Church of Our Lady of Avioth. It is a masterpiece of Flamboyant Gothic architecture, dating from the second half of the 13th century, and is often described as "lacework in stone". It is famous for its "Recevresse", a small building in front of the church that is unique. The "Cathedral in the Fields" has been a listed historic monument since 1840 and a basilica church since 1993.

Place de l'Abbé Delhotel 55600 AVIOTH
- Office de tourisme du Pays de Montmédy -
Consulter
image du object

Ruins of Montquintin castle (Major Walloon Heritage Site)

rue du Château-fort 6767 Montquintin
- Maison du Tourisme de Gaume -
Consulter
image du object

Eglise Saint-Quentin (Patrimoine Majeur de Wallonie)

6767 Montquintin
- Maison du Tourisme de Gaume -
Consulter
image du object

Canadian totem pole in Virton

2 Rue des Grasses Oies 6760 Virton
- Maison du Tourisme de Gaume -
Consulter
image du object

Au Cœur de la Gaume

51 rue Docteur Albert Hustin 6760 Ethe
- Maison du Tourisme de Gaume -
Consulter
image du object

The Trou des Fées in Virton: a magical location

It is between Etalle and Virton, more precisely in Croix-Rouge, that the place called "Trou des fée" (the Fairy hole) can be found. Well known by the locals, these exceptional caves feature in many legends linkeds to D’jean dMady but also to the Gaume fairies. visitwallonia.com/en-gb/content/trou-des-fees-virton-magical-location

Croix Rouge 6740 Étalle
- VISITWallonia -
Consulter
image du object

Centre d'Art Contemporain du Luxembourg belge

Le centre d'Art est implanté sur le site de Montauban-Buzenol où vous pouvez observer des création d’œuvres monumentales et environnementales temporaires.

20 Rue de Montauban 6743 Étalle
- VISITWallonia -
Consulter
image du object

L'ermitage du site classé de Wachet

En suivant une belle allée de croix, vous allez tomber nez à nez avec un lieu un peu particulier :un ancien ermitage qui a été habité de 1559 à 1783. En 1783, l'empereur Joseph II a interdit les ermitages et l'ermitage est devenu une chapelle.

Rue devant Wachet 6747 Saint-Léger
- VISITWallonia -
Consulter
image du object

The Baillet-Latour and Gaume’s Wars Museum

24 rue Baillet-Latour 6761 Latour
- Maison du Tourisme de Gaume -
Consulter
image du object

Montauban: nature, history and contemporary art

The Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge (CACLB), created in 2007 on the site of Mautban-Buzenol, features temporary monumental and environmental artworks in an area dedicated to archaeology, cultural heritage and nature. visitwallonia.com/en-gb/content/montauban-nature-history-and-contemporary-art

23 Rue de Montauban 6760 Virton
- VISITWallonia -
Consulter
image du object

Torgny, one of the prettiest villages in Wallonia

Welcome to the heart of the Belgian Lorraine, in the province of Luxembourg, which you might mistake for Provence... Torgny, nestled along a forest, enjoys quite a gentle climate (perfect for agriculture and wine-making). Why not stop by and take a stroll in its pretty streets, discover its architectural heritage and enjoy Chef Clément Petitjean's restaurant, rewarded with a Michelin star. visitwallonia.com/en-gb/content/torgny-one-prettiest-villages-wallonia

5 Rue Grande 6767 Rouvroy
- VISITWallonia -
Consulter

Data author

Image VISITWallonia
proposed by VISITWallonia
Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 5000 Namur Belgique

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾