Alert

Alerts

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Aux confins de la Gaume

Aux confins de la Gaume
Credit : CGT - Arnaud Siquet

Description

Insolite et pittoresque, la Gaume vous accueille avec ses ruisseaux gazouillants, ses maisons aux façades ocre et aux volets colorés. Cette région, souvent surnommée la "Provence belge", vous réserve des paysages à couper le souffle.

- Dégustez un bon verre de vin à Torgny, le cœur de la Provence belge. Torgny, le village le plus méridional de Belgique, est parfait comme point de départ. Il est situé sur une pente et est protégé des vents froids du nord par le massif ardennais environnant. Cela crée un microclimat unique, idéal pour la viticulture. Il y a 3 vignobles : Le Poirier du Loup, Les Fouchères et L'épinette.
- Promenade à Torgny jusqu'à la chapelle et l'ermitage et apprenez en plus sur l'historique des ces bâtiments.
- Partez à la recherche des casemates de Verneuil-Grand, vestige de la ligne Maginot. André Maginot, le ministre français de la Guerre, a fait construire plus d'une centaine de forts et de bunkers souterrains dans les années 1930. Découvrez pourquoi ce projet colossal s'est avéré inutile.
- Promenez-vous dans les rues étroites de la ville de la Renaissance : Marville.
- Visitez le lieu le plus insolite de Marville : le cimetière de Saint-Hilaire, surtout connu pour son ossuaire.
- Découvrez la puissante citadelle de Montmédy.
- Arrêtez-vous au Cinéma Lux à Montmédy, que les Français surnomment "le plus beau cinéma du monde".
- Admirez la basilique d'Avioth avec sa Recevresse gothique. Au-dessus de la statue, vous pouvez voir des menottes. Les prisonniers les laissaient derrière eux en signe de gratitude pour leur libération.
- Revivez le Moyen-âge à Montquintin.
- Voyez le totem indien que les Canadiens ont offert à Virton.
- Dégustez de bons plats au coin du feu au restaurant Au Cœur de la Gaume. C'était une brasserie autrefois, puis un relais-taverne pour les chevaux de poste, puis une ferme. Le bâtiment a brûlé 3 fois pour renaître de ses cendres à chaque fois. Claude Peignois en a fait un restaurant en 1987. Vous entrez par la porte de grange remarquablement sculptée. Il y a beaucoup de vieilles assiettes murales en émail et des ustensiles d’antan. Les plats régionaux sont servis autour d'un grand feu ouvert.
- Découvrez les installations originales de land art lors d’une petite promenade dans la Vallée de Rabais.
- Allez à la rencontre des fées dans la grotte Le Trou des Fées.
- Partez à la recherche des conteneurs maritimes au Centre d'art moderne du Luxembourg belge. Le passé et le présent s’y mélangent harmonieusement. Promenez-vous autour des étangs - également appelés la vallée des papillons - et découvrez les conteneurs maritimes, assemblés en forme de "+" par le bureau de design et d'architecture Greisch.
- Détendez-vous dans l'ancien ermitage de Wachet, une oasis de paix.
- Ne manquez pas le musée Baillet-Latour et la petite église en face.

Pour découvrir plus d’offres insolites rendez-vous sur visitwallonia.be/insolite

Technical Information

Cycling
Difficulty
Medium
Dist.
109 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

29 Rue Cavé , 6767Rouvroy
Lat : 49.50858Lng : 5.47382

Points of interest

image du object

ÉGLISE SAINT-NICOLAS

L’église Saint-Nicolas fut construite au XIIIème siècle, lorsque Thiebaut 1er de Bar décida d’édifier un château à Marville sur l’éperon rocheux surplombant la confluence de l’Othain et du Crédon. A l’origine église halle, de plan rectangulaire, sans transept, elle ne cessera de s’étendre jusqu’au XVIème s. par l’ajout de six chapelles. Au sud, la double chapelle de Jour et de l'Aurore, aujourd'hui chapelle de la Vierge, date de 1472. La chapelle Sainte-Croix ou Saint Joseph, déjà de style Renaissance, est de 1517. Dans le même temps s'élevaient, au nord, la chapelle de Notre-Dame-des-Pelletiers en 1479, la chapelle Sainte-Fine, un peu plus tard, la chapelle du Saint-Sépulcre et enfin la chapelle Saint-George ou Saint-Antoine qui date de 1536. Le portail principal a été reconstruit au début du XVe siècle et la rosace qui le surmonte probablement au 19ème siècle. En 1766, le clocher à deux pans fut détruit par la foudre et remplacé par le clocher baroque actuel. Une partie de la toiture nord de la nef fut également emportée par l’incendie et reconstruite immédiatement d’un seul tenant. L’église Saint-Nicolas recèle de nombreuses richesses dont, entre autres, une Vierge à l’Enfant datée du XIVème s., de nombreuses clefs de voûte ouvragées, une tribune d’orgue richement décorée d’époque Renaissance et deux verrières due à l’artiste nancéien Jacques Grüber. Au début du XXIème siècle, l’église présentait de nombreux désordres tant au niveau du bâti, que de la charpente et de la couverture. En effet, par manque d’entretien, de nombreuses entrées d’eau sur la toiture altérèrent la charpente au fil du temps. La stabilité de l’édifice fut mise à mal par le ruissèlement des pluies mal drainées et des fissures apparurent dans les murs. Sans une intervention rapide et efficace, l’église Saint-Nicolas n’aurait pas franchi ce siècle ! Une campagne importante de travaux menée entre 2014 et 2018 par la municipalité grâce au soutien de l’Etat, la Région Grand Est et le département de la Meuse la sauvèrent et lui permirent de retrouver son lustre.

13 Grande Place 55600 MARVILLE
- Office de Tourisme du Pays de Montmédy -
Consulter

Data author

Image VISITWallonia
proposed by VISITWallonia
Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 5000 Namur Belgique

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾