Alert

Alerts

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Steps
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Lugos : sur les traces du Vieux Lugo

randonne--lugos-la-pierre-du-diable_27885449207_o
randonne--lglise-du-vieux-lugo--lugos_28880798198_o
randonne--lglise-du-vieux-lugo--lugos_42754692471_o
randonne--lugos_28880991628_o
randonne--lugos_40943746120_o
confluence-des-deux-LeyresFredGilbert-3

Description

The church of Saint-Michel de Vieux Lugo: an emblematic site of the Jacobean route, classified as a historical monument
A very curious geographical situation... which can be explained by history.

Technical Information

Walking
Difficulty
Easy
Duration
2h30mn
Dist.
10 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

33830LUGOS
Lat : 44.490373330191Lng : -0.83703369833529

Steps

image du object
2

L'exploitation du pin maritime

La forêt des Landes de Gascogne s’étend sur 1 million hectares dans le Sud-Ouest de la France. Composée à 90% de Pin Maritime. C’est Napoléon III qui impose l’assainissement des sols dans les Landes, la loi du 19 juin 1857 transforme alors le paysage… C’est le début de la culture du pin maritime ! Le Pin Maritime a été planté sur le littoral aquitain au 19ème siècle pour plusieurs raisons : fixer les dunes, assainir le sol marécageux, fournir un arbre que la population environnante puisse exploiter. C’est une nouvelle économie de marché qui prend place : la forêt de production est en marche. Le Pin Maritime est un bois résineux comme le sont l’épicéa, le douglas, le mélèze, le pin sylvestre ou le sapin. Cet arbre supporte les sols pauvres mais a besoin de lumière, de chaleur et d’humidité, il a la réputation d’être résistant au gel jusqu’à -20°C. Très répandu dans les régions sablonneuses, il stabilise le sol. Il peut atteindre les 40 mètres de hauteur (la maturité est cependant atteinte dès 30-35 mètres), sa cime est peu fournie et généralement large. Les branches de la partie basse tombent, même quand l’arbre pousse librement, ce qui tord alors le tronc. L'exploitation est la première étape de transformation et de valorisation de la production. La coupe rase d'une parcelle a pour but d'obtenir le maximum de bois d'œuvre possible. L'exploitation du pin maritime n'intervient pas seulement lors de la coupe rase. Lors du cycle de production des coupes d'éclaircies ont lieu pour permettre au reste du peuplement de se développer. Quels sont les objectifs : - Sylvicole : Elle permet le renouvellement du peuplement (coupe de régénération et de reconstitution) et la croissance des futurs arbres (coupe d'éclaircies). - Economique : Elle permet un apport financier pour le propriétaire ainsi qu'un approvisionnement pour la filière. - Environnemental et social : Elle contribue au maintien de la biodiversité, à la protection des sols, mais aussi à l'accueil du public Utilisations : Le Pin Maritime est doté d'un bois de qualité utilisé dans de nombreux domaines. - Bois déroulés : placages, panneaux contreplaqués pour la construction. - Bois sciés : emballage, parquet, lambris, charpente, construction bois. - Bois ronds de petit diamètre : bois de trituration (pâte à papier, panneaux de particules), bois énergie.

- OT Val de l'Eyre -
Consulter
image du object
3

La Pierre du Diable

Dernière commune parcourue par la boucle de randonnée, Lugos est traversé par les ruisseaux de la Forge et de Lugo. Les découvertes archéologiques faites à Lugos et au Vieux Lugo attestent une présence humaine à l’âge du fer. Un lieu insolite appelée La main du diable, se trouve dans la forêt. Pour fuir les lieux insalubres du Vieux Lugo, les paysans ont créé sur un plateau le village actuel. Un lieu énigmatique : La Main du diable Situé au lieu-dit le Bran, perdu dans la lande, le site de la Main du Diable (aussi appelé dans la littérature archéologique la Pierre du diable) est situé sur une butte (poujeau). Il correspond à un affleurement de gros blocs de grès ferrugineux couchés sur le sable et porteur de gravures énigmatiques que l’on assimile au dessin d’une main, en l’occurrence celle du Malin. Une légende rapporte que ce bloc aurait été abandonné en milieu de la lande girondine par le Diable lui-même, sur injonction divine, alors qu’il transportait le monolithe au pont de Dax, pour achever la construction de celui-ci. Cette légende se retrouve, avec des variantes, à propos de divers mégalithes du département des Landes… Cette étrange pierre a excité la curiosité de nombreux érudits et savants qui se sont penchés sur ce site et l’ont interprété chacun à leur manière : pierre à légendes, pierre sacrificatoire ou pierre druidique, polissoir pour façonner des haches polies au néolithique... Plusieurs explorations archéologiques ont été menées sur le site : au pied de la butte et dans un ruisselet attestent une présence humaine continue sur le site de l’âge du bronze au bas Moyen Âge. Sur le site même ont été trouvées des urnes non tournées du deuxième âge du fer et une cruche gallo-romaine. Ces objets ont été déposés au Musée d’histoire locale du Parc Lapios (aujourd’hui fermé). Le site de la Main du diable a été récemment bouleversé par les engins lors d’une coupe rase opérée par les sylviculteurs.

- OT Val de l'Eyre -
Consulter

Points of interest

Additional information

Contact

Fixed telephone : +33 5 56 88 30 11
e-mail : tourisme@valdeleyre.fr

Typologie de l'itinéraire

Loop
Hiking Route (GR®)
Cycle track
Green Trail

Durée moyenne de l'expérience

1 to 2 hours

Thèmes

Compostela
Cultural
Natural

Data author

Image OT Val de l'Eyre
proposed by OT Val de l'Eyre
33770 France

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾