Don't be in a hurry to leave Oloron, the beautiful old capital of the Haut-Béarn region. But when you finally do, from the top of Sainte-Croix, you'll face the indentation that the Gave d'Aspe has carved into the Pyrenean wall. The path you're about to take follows this very indentation.
Beforehand, it will have wandered through the countryside. Suddenly, you enter a deep, intimate gorge, barely interrupted at Sarrance, a Mecca of Christianity as well as ancient Pyrenean religion? Just as suddenly, it opens out into the immense breath of air that is the Bedous plain.
This route is proposed by the Comité Régional de Randonnée Pédestre. Departing from a train station or TER bus stop, it allows you to join a walking or hiking itinerary, and take a stroll in ecomobility!
A la sortie de la gare, vous allez vers le jardin public, traversez le gave, remontez jusqu'à l'église Notre Dame.
A l’entrée d’Oloron, venant de Pau par la N 134 ou de Goës par le GR®65.3, repérer la petite place en contrebas de la cathédrale N.-D. Le parcours y débute. Depuis le pied de la cathédrale N.-D. d’Oloron, descendre la rue pour franchir le pont sur l’Ossau. Prendre en face la rue L. Barthou. A sa moitié, virer à droite pour traverser sur une passerelle le gave d’Aspe puis tourner à gauche le long de sa rive. Le chemin s’en écarte ensuite (Office de Tourisme sur la droite) et rejoint une rue. Aller à gauche, puis à nouveau à gauche pour franchir un pont (à droite, à 400 m, la cathédrale Ste-Marie vaut un aller-retour). Tourner à droite après le pont. 300 m plus loin, emprunter à gauche un escalier qui conduit à l’église Ste-Croix. Poursuivre dans la même direction puis descendre à droite et traverser une place pour emprunter la “route des crêtes” (D 338). A 2 km, quitter cette dernière pour un sentier dans les bois sur la droite.
Rejoindre la D 338 plus loin et la suivre à droite sur 1,5 km. Descendre alors à droite en direction de l’école d’Eysus.
Rejoindre le centre du bourg (fontaine et toilettes). Au monument aux morts, aller à gauche puis à droite puis toujours en face “après la sortie du village. Croiser une route et suivre un chemin qui débouche sur un autre. Aller alors à gauche (ruine) et rejoindre une route. La suivre à droite, longer les bains de St-Christau (buste d’“Hercule” dans le parc) et parvenir sur une nouvelle route.
Tourner alors à droite et emprunter à 700 m sur la gauche, un chemin poursuivi par un sentier rocailleux jusqu’à l’entrée de Lurbe. Entrer dans le village puis suivre la 3e rue à droite et tourner au bout à gauche. Continuer dans la même direction, par une petite route qui sort du village et parvient devant un pont sur une voie ferrée. Prendre alors à gauche un chemin qui rejoint plus loin une route. Suivre cette dernière à droite, traverser Escot et atteindre la RN 134.
Traverser en face le vieux pont puis emprunter un sentier qui remonte longuement la rive du gave d’Aspe jusqu’à retrouver la N 134. Poursuivre en face puis prendre la 1ere rue à droite jusqu’au Monastère de Sarrance. Aller à gauche sur la place puis traverser la RN et un pont sur le gave. Virer à droite et suivre le bord du gave jusqu’à rejoindre la RN.Traverser le pont à droite, remonter la RN 134 vers le Nord sur 250 métres, passer sous la voie SNCF et emprunter en face le sentier qui continue sur l'autre berge du gave d'Aspe.
3,5 km plus loin, ce sentier se poursuit par une route qui parvient à l’entrée d’Osse. Prendre la bifurcation de gauche puis aller à gauche sur la RN. Tourner ensuite à droite, franchir le gave d’Aspe et continuer toujours tout droit pour déboucher sur la place de Bedous.
Très riche en fer et en cuivre, l'eau de la source des Arceaux jaillit à 14° C. … Les Romains qui utilisaient les bains de St-Christau où ils édifièrent un énigmatique buste d’“Hercule”qui trône aujourd’hui dans le parc que vous longerez.
A Sarrance, village, cloître et musée, depuis le pont sur le gave, vous dominerez les lieux où naquit le mythe fondateur de la chrétienté en ces lieux, mais vous y aurez tout aussi accès aux mythes préexistants… peut-être vous y parlera-t-on du rocher de St-Nicolas et d’une curieuse vierge ?
Joli village de la vallée d'Aspe, avec tous les commerces.
Web site (URL) : www.pyrenees-bearnaises.com/se-cultiver/
White and red (GR®)
Walking trail
Hiking Route (GR®)
Oui
Compostela
Natural